Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2531, 27 aout 1997 |
Sélection d'articles
- Enjeux des démarches stratégiques - Villette M. p. 1-5 L'Analyse de la littérature sur la stratégie de l'entreprise donne l'impression trompeuse d'une incompatibilité entre les approches normatives et les approches analytiques.
- Un panorama des PME en France - Brisac J. p. 6-9 Les petites et moyennes entreprises françaises sont diverses mais animées par des préoccupations communes, dynamiques mais financièrement fragiles, créatrices d'emploi mais elles investissent peu (tableaux).
- De l'externalisation à l'internalisation - Collomp F. p. 10-11 Au nom de la réduction des coûts, l'externalisation a fait des ravages en captant jusqu'aux fonctions les plus stratégiques de l'entreprise. L'heure est venue de corriger les excès du "faire faire".
- Les PME françaises sont-elles moins bien préparées à l'exportation que leurs concurrentes européennes? - Herblay M. p. 12-15 "Elles ne sont guère plus de 40 000 à prendre chaque année le chemin, et le risque, des marchés extérieurs? Les PME françaises seraient-elles moins bien armées que leur concurrentes étrangères dans la bataille commerciale mondiale qui ne cesse de s'intensifier?"
- Les repreneurs d'entreprises - Bonneau J. p. 15-18 Analyse du profil des cédants et des repreneurs d'entreprise, des changements de propriétaires dans les PME, de la situation de l'emploi en cas de reprise et de la baisse des reprises d'entreprises en France au cours de la dernière décennie (tableaux).
- "Employabilité" et mobilité professionnelle: quand l'entreprise prend les devants - Sèvre M.M.,Avril P. p. 19-22 L'entreprise n'offre plus de carrière à vie. Co-responsables avec l'employeur de leur destin professionnel, les salariés ont intérêt à maintenir leurs compétences à niveau. Mais cette démarche d'"employabilité" se heurte encore à beaucoup de méfiance.
- Contrat de travail des cadres: déjouer les pièges - Agède P. p. 23-30 Présentation des clauses obligatoires et facultatives à insérer dans un contrat de travail lors de l'embauche d'un cadre, ainsi que de deux clauses particulières: la clause de non concurrence et la clause financière.
- L'architecture, partie intégrante de la personnalité de l'entreprise - Pinson G. p. 30-32 Aujourd'hui, plus rien dans l'immeuble de bureaux n'est laissé au hasard. Chaque mètre carré est pensé, autant en fonction de l'utilisation qui en sera faite que de l'image que souhaite communiquer l'entreprise. Essai de décodage du langage des bureaux.