Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2536, 1er octobre 1997 |
Sélection d'articles
- Histoire du système français des retraites - Bernard P. p. 1-5 En France la législation sur les retraites fût tardive et incomplète. Les retraites par répartition sont devenus l'un des socles de la sécurité sociale. La protection sociale s'est peu à peu améliorée mais l'équilibre est aujourd'hui compromis.
- Le débat sur les retraites: l'alibi de la démographie - Concialdi P. p. 4-12 Les changements démographique ne modifieront guère les niveaux de vie relatifs des personnes âgées. Les questions posées par l'adaptation aux changements de structure démographique ne sont pas de nature économique mais politique : elles portent sur l'organisation des transferts au sein de la société. Tableaux - Bibliographie
- L'évolution des transports depuis 40 ans - Vacher J.F. p. 12-16 Le secteur des transports a connu de profonds bouleversements en France à commencer par la part relative des différents modes de transport. Regards sur les entreprises de transport et sa déréglementation.
- L'avenir du modèle de production japonais - Dourille-Feer E. p. 17-21 L'analyse de l'environnement dans lequel le modèle de production japonais s'est développé aide à expliciter ses caractéristiques spécifiques et à esquisser son évolution future. Bibliographie
- L'évolution récente de la situation économique de l'Irlande - p. 22-28 La croissance irlandaise est alimentée par des facteurs favorables du côté de l'offre, par le dynamisme des exportations de produits de haute technologie et par l'expansion rapide de la demande intérieure.
- L'Island: entre tradition et modernité - Tournoud J.F. p. 28-30 Le poisson est le véritable or gris de l'Islande. Il faut favoriser sa transformation sur place avant l'exportation. L'électricité et le tourisme sont d'autres axes de développement, mais le tourisme comporte ses limites.
- Stabilisation de l'économie et poursuite des réformes structurelles en Macédoine - p. 31-32 La Macédoine a pris des mesures fortes pour stabiliser son économie. Les autorités sont déterminées à poursuivre la politique financière saine qu'elles mènent depuis le début de la transition et à amplifier les réformes structurelles.