Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2537, 8 octobre 1997

Sélection d'articles

  • La famille: quelle définition? - Zucker-Rouvillois E.,Daguet F. p. 1-6 avec résumé avec indexation
    "Entre les notions de couple, de famille, de ménage, des glissements de sens se sont produits. L'ambivalence réside dans ce qui fait référence: le logement commun, la cosanguinité, l'existence ou non de relations sexuelles pouvant donner lieu à des naissances" (tableaux statistiques).
  • l'activité économique de la femme: un panorama théorique - Rendon Gan T. p. 6-14 avec résumé avec indexation
    Analyse des différentes écoles économiques dans le débat sur le travail des femmes. La discussion sur le travail des femmes ne s'est pas seulement développée sur le terrain académique (bibliographie).
  • Une analyse économique du mariage et du divorce - Lundberg S.,Pollak R. p. 14-21 avec résumé avec indexation
    L'analyse économique ne peut plus aborder l'économie familiale dans la seule perspective de la "préférence commune" selon laquelle l'ensemble des dépenses familiales est indépendant de l'identité de celui qui perçoit le revenu, en raison de l'évolution de la société, notamment pour ce qui touche le mariage et le rôle des femmes dans la vie économique.
  • Solidarités invisibles entre générations - Attias-Donfut C. p. 22-26 avec résumé avec indexation
    Analyse des relations économiques familiales et des flux financiers, qui sont principalement descendants. Peut-on affirmer que les inégalités entre générations se sont substituées aux inégalités sociales?
  • La famille est-elle un bon assureur? - Ekert-Jaffé O. p. 26-31 avec résumé avec indexation
    Analyse du rôle de la famille en matière d'assurance et de retraite. La solidarité familiale ne peut pas concurrencer le système de retraite mais la famille participerait à la protection contre le chômage ou les pertes de revenu.
  • L'invention récente de la jeunesse - Galland O. p. 31-32 avec résumé avec indexation
    Avant le XVIIIe siècle, la jeunesse n'a pas d'existence sociale au sens d'un groupe social dont on reconnaîtrait la spécificité. Analyse de l'émergence de ce concept.