Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 254, janvier-février 1992 |
Sélection d'articles
- Les agents: ménages et entreprises - Guerrien B. p. 4-10 L'analyse microéconomique distingue les consommateurs des producteurs caractérisés respectivement par leurs préférences et par une fonction de production. (Graphiques)
- Offres, demandes, équilibre - Guerrien B. p. 10-15 L'existence d'un équilibre concurrentiel supose l'existence d'un système de prix pour lequel la somme des offres soit égale à la somme des demandes. L'approche en terme d'équilibre général semble hypothétique et instable ce qui tend à remettre en cause les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite. (Graphiques)
- Les théorèmes de l'économie du bien-etre - Guerrien B. p. 16-19 Les théorèmes de l'économie du bien-etre montrent que l'équilibre concurrentiel est un optimum parétien, d'où le caractère normatif de la démarche microéconomiste. (Graphiques)
- Equilibre général concurrentiel et monnaie - Guerrien B. p. 20-25 La monnaie pose de sérieuses difficultés à la théorie microéconomique qui ne sait pas comment la cataloguer. En fait, la micro préfère laisser à la macroéconomie le soin de s'en occuper.
- Marchés incomplets, externalités et biens collectifs - Guerrien B. p. 26-28 Il existe des situations où les marchés sont inopérants, ce qui implique une intervention de l'Etat et une remise en cause des théorèmes de la concurrence pure et parfaite.
- La concurrence imparfaite: monopole et duopole - Guerrien B. p. 32-41 Lorsque les agents adoptent des comportements stratégiques, on entre en situation de concurrence imparfaite. (Graphiques, bibliographie)
- Eléments de théorie des jeux - Vergara F. p. 42-47 La théorie des jeux s'intéresse particulièrement à certaines situations de concurrence imparfaite pour élaborer des stratégies. (Graphiques, bibliographie)
- La théorie des jeux répétés - Guerrien B. p. 48-51 Les situations où le même jeu est répété donnent aussi l'occasion d'introduire des nouveaux concepts. (Tableau)
- Coordination et décisions en milieu incertain - Jallais S. p. 52-59 La prise en compte de l'incertitude dans le modèle de l'équilibre générale est à l'origine de la théorie des marchés contingents.
- Contrats, incitations et organisations - Brousseau E. p. 60-64 La microéconomie tente d'intégrer les asymétries d'information, de couts de transaction et de coordination. (Bibliographie)
- L'analyse microéconomie de la relation de travail - Hoang-Ngoc L. p. 65-70 L'analyse microéconomique traditionnelle a du mal à expliquer des phénomènes comme le chomage involontaire. (Bibliographie)
- La microéconomie dans la théorie de la finance: le choix de portefeuille - Deuiaide P. p. 71-80 Une présentation d'un modèle microéconomique de choix de portefeuille fondé sur le choix entre le rendement attendu et le risque. (Graphique)