Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 254, juin 1998 |
Sélection d'articles
- Entretien avec Emma Bonino - p. 6-12 Entretien avec Emma Bonino, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire: les dangers que la diplomatie fait courir à l'action humanitaire, la défense des droits de l'homme (Bosnie,Rwanda), les interventions d'urgence par une aide au co-développement.
- Morale détestée, morale désirée - Valadier P. p. 13-20 La société à la fois réclame et rejette un retour à la morale. Un courant libertaire confond aujourd'hui morale et moralisme.
- Contrat de travail ou statut d'activité - Gaudu F. p. 21-28 Le contrat de travail est-il périmé? Les travailleurs précaires sont cantonnés dans un hors-statut. Un nouvel équilibre est à inventer, qui reconnaisse à chacun une utilité sociale.
- Les territoires des hommes - Frémont A. p. 33-38 Analyse d'une nouvelle géographie des territoires. Les hommes ont besoin de racines mais aussi de changement; ils se refont un espace en se déplaçant.
- La multicarte des territoires - Gérard-Varet L.A.,Paul T. p. 39-48 De multiples niveaux sont pertinents pour découper l'espace. Selon que l'on considère la concentration économique des activités ou que l'on s'attache à la carte politique de la distribution des services publics et de leur financement, la taille et les frontières des territoires changent.
- Territoire de l'hôpital, territoires de la santé - Marrot B. p. 49-57 Le nouveau schéma régional d'organisation sanitaire pose la question des critères de pertinence entre gestion des établissements et accessibilité pour l'usager.
- Fabriquons du pays, il en restera toujours quelque chose - Giraut F.,Lajarge R. p. 59-68 Derrière l'engouement actuel pour les "pays" en France, différentes conceptions sont à l'oeuvre (aménagement, solidarité,nouvel espace politique), mais aussi différents découpages (du canton à l'arrondissement). Enjeux des dynamiques et leur possible évolution. (Tableaux).
- La génèse d'un pays - Houée P. p. 69-75 L'expérience du pays de Loudéac-Mené en Bretagne montre que la dynamique de développement local s'inscrit dans la durée. Elle indique comment une démarche des acteurs locaux peut s'articuler avec les grandes orientations politiques.
- Espaces d'autorité ou de solidarité - Laurent L. p. 76-86 La plupart des espaces territoriaux français sont hiérarchisés, et le découpage départemental de la Révolution n'a pas favorisé la solidarité. (Cartes).
- Le politique impertinent? - Worms J.P. p. 87-94 Plus que l'inadaptation des limites géographiques, c'est la culture politique qui retient les collectivités territoriales d'évoluer. Le territoire politique est décalé par rapport à celui de la vie quotidienne et de l'économie.
- Produire des territoires cohérents - Guigou J.L. p. 95-102 Entretien avec Jean-Louis Guigou, délégué à l'aménagment du territoire et à l'action régionale (DATAR). Contrats de régions, d'agglomérations, de pays... Comment poursuivre la décentralisation sans remettre en cause l'unité de l'Etat?
- L'AMI et la culture - Laurentin E. p. 109-113 Le projet d'Accord multilatéral d'investisseent (AMI) a été reporté. Il prétendait lever les freins à l'investissement dans tous les domaines de la culture et de l'audiovisuel des payx de l'OCDE. La culture deviendrait-elle un enjeu économique?
- Cercle vertueux - Frécel P. p. 114-119 La croissance en France a une bonne chance de durer. La reprise de 1997 a eu pour résultat d'infléchir le comportement des enteprises et des ménages dans un sens plus favorable à la demande intérieure. La création de l'euro crée cependant de nouvelles exigences.