Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2541-2542, 5-12 novembre 1997 |
Sélection d'articles
- L'absence d'un système monétaire international organisé - De Mourgues M. p. 2-3 Les marchés ont un rôle à jouer en l'absence de système monétaire international orgainsé, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêt.
- Epargne et investissement: Y a-t-il une "pénurie" de capitaux à l'échelle mondiale? - Qureshi Z. p. 3-9 -Les besoins en capitaux des pays en développement. -L'offre et la demande d'épargne dans les pays industriels.
- La déréglementation financière - Harris S.,Pigott C. p. 9-10 Les établissements financiers ont exploité les failles de la réglementation concernant le secteur financier. Désormais, le secteur financier a été considérablement libéralisé dans pratiquement tous les pays de l'OCDE.
- L'innovation financière - Cooper I. p. 11-14 -Marchés d'actifs sous-jacents et marchés de produits dérivés. -Les diverses stratégies de contrats à terme boursiers. -Formation des cours et arbitrage. -La spéculation. -Les contrats à terme bancaires. -Les swaps. -Autres possibilités et formules plus complexes.
- L'ampleur de la globalisation financière - Allégret J.P. p. 14-15 La globalisation financière traduit le fait que les capitaux sont davantage mobiles entre les nations, mais aussi que les actifs financiers sont davantage substituables entre eux.
- Les marchés de capitaux émergents - De Boissieu C.,Henriot A.,Rol S. p. 15-19 -Quels enseignements tirer des flux de capitaux? -Les marchés boursiers émergents: une croissance spectaculaire doublée d'une forte hétérogénéité.
- L'intégration des marchés de capitaux dans une perspective historique - p. 19-21 -La situation jusqu'en 1914. -De 1914 jusqu'à la fin des années soixante. -Depuis l'effondrement de Bretton Woods.
- Type de système financier et croissance économique - Amable B.,Chatelain J.B. p. 24-29 -Les systèmes fondés sur les banques: La dette, un contrat optimal minimisant les coûts de contrôle? Les économies de variété de la banque universelle. La banque principale japonaise, la gestion du risque. -Les marchés financiers: les bulles spéculatives. Les OPA et le "court termisme" (tableau).
- Marchés financiers et allocation du capital productif - p. 29-31 -L'impact sur les conditions de financement. -L'impact sur le comportement des investisseurs. -L'impact sur la composition de l'investissement.
- La relation entre taux d'intérêt et activité - Adda J. p. 31-34 -Le taux d'intérêt, variable centrale. -L'évolution de la courbe des rendements. -Taux courts et taux longs.
- Crises et cycles financiers - Aglietta M. p. 34-36 -La question de la neutralité de la finance. -La vision keynésienne. -La variation des actifs patrimoniaux. -Le rôle du crédit.
- Une déconnexion de la sphère financière? - Bourguinat H. p. 37-39 Existe-t-il un lien obligé ou au contraire une déconnnexion, parfois contestée, de la sphère financière et de l'économie réelle?
- Une analyse des perturbations récentes - Aglietta M. p. 41-46 -La crise du S.M.E. de septembre 1992. -La crise du dollar au début de 1995. -L'effondrement des marchés obligataires. -La crise de la Barings. -L'affaire Metallgesellschaft. -La crise mexicaine.
- Lacrise bancaire en France et dans le monde - Aglietta M. p. 46-49 -Problèmes alarmants en France... dans les banques commerciales. -Pourquoi cette persistance des difficultés bancaires? -Le coût de la fragilité bancaire.
- Le rôle de l'information dans les crises financières et bancaires - Mishkin F. p. 50-53 Pour pouvoir comprendre comment les crises bancaires et financières entraînent un ralentissement de l'activité économique, il est nécessaire de comprendre les facteurs qui président à ces crises: hausse des taux d'intérêt, montée de l'incertitude, effet du marché des actifs sur les bilans et paniques bancaires.
- Les marchés financiers sont-ils seulement instables? - Lordon F. p. 53-55 -Les emballages mimétiques. -La nature des anticipations. -Le discours de la science économique.
- Les conglomérats financiers porteurs de risques - Aglietta M.,Scialom L. p. 55-58 -Une réponse à l'augmentation des pressions concurrentielles. Les risques propres aux conglomérats financiers.
- L'instabilité des changes à l'origine de l'instablité financière - Duval G. p. 59 -L'instabilité des changes encourage la hausse des taux. -Les premiers dividendes de l'Union monétaire européenne.
- Les défaillances bancaires sont-elles dues à l'absence de réglementation ou aux chocs macroéconomiques? - p. 60 Le président du Système de réserve fédérale des Etats-Unis, Alan Greenspan a évoqué l'idée d'une privatisation de la réglementation bancaire au XXIème siècle, en affirmant que l'intérêt bien compris des participants du marché était souvent source d'une réglementation plus satisfaisante que celle imposée par les autorités.
- Instabilité des marchés financiers: des facteurs multiples - Edey M.,Hviding K. p. 61-63 Dans quelle mesure les épisodes d'instabilité qui ont suivi la déréglementation étaient-ils fondamentalement transitoires et quel a été le rôle des autres facteurs d'instabilité tels que les lacunes de la surveillance ou des politiques macroéconomiques?
- Comment gérer aujourd'hui les risques financiers - p. 65-68 Dans le cadre de leur examen annuel de l'évolution des marchés de capitaux, les services du Fonds monétaire international ont approfondi les principaux problèmes de contrôle et de réglementation que doit affronter aujourd'hui le secteur bancaire.
- Difficultés et enjeux de la réglementation des activités bancaires - Hoenig T. p. 68-71 -Un environnement financier en mutation. -Les limites du débat actuel. -La raison d'être de la réglementation bancaire. -Les conséquences en matière de restructuration financière.
- Quels systèmes de surveillance? - Lambert T.,Le Cacheux J.,Mahuet A. p. 72-73 -Trois grands types de méthodes. -Un nombre important d'institutions en charge du système bancaire. -Quels enseignements pour la future banque centrale européenne.
- La fonction de prêteur en dernier ressort - Scialom L. p. 75-77 -La reconnaissance implicite des imperfections du marché. -La fonction de prêteur en dernier ressort: l'exemple du système financier. -Les enseignements à tirer pour l'Europe.
- Vers une taxe sur les transactions? - Eichengreen B. p. 78-79 -Trois raisons de taxer les transactions de change. -Trois raisons de désapprouver la taxe Tobin.