Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2544, 26 novembre 1997 |
Sélection d'articles
- Les racines démographiques de la déflation - Chesnais J.C. p. 1-7 Les raisons de la déflation ne doivent pas être attribuées qu'à des facteurs de court terme, il faut analyser la situaiton démographique. Regards sur le coût de la main d'oeuvre, l'enrichissement et l'appauvrissement, l'expansion des ménages solitaires, l'Asie émergente et l'Asie déclinante...
- La mondialisation, un bouc émissaire? - Cohen D. p. 7-10 Analyse de la mondialisation au travers de ses deux versants: le versant Sud et le versant Nord, ou -schématiquement parlant- du côté des pays pauvres et du côté des pays riches, avec notamment une profonde mutation des modes de production.
- Mondialisation et restructuration: des concepts nouveaux? - Bernholz P. p. 10-13 La restructuration et la globalisation sont des phénomènes concomitant et nécessaires à la croissance dans l'économie de marché. Ce ne sont pas des phénomènes nouveaux (tableaux).
- Désindustrialisation et croissance - p. 13-14 Conséquence inévitable de la croissance, la désindustrialisation aura des répercussions importantes sur la poursuite de l'expansion et sur les relations entre partenaires sociaux.
- La plan Marshall, 50 ans après - Wolf M.,Di Lorenzo T. p. 15-19 Dossier sur le plan Marshall. Quelle est sa pérennité? était-ce un modèle intrinsèquement néfaste? serait-il utile aujourd'hui?
- Les immigrés et le marché du travail - p. 21-26 Analyse des caractéristiques de l'activité de la population étrangère et de la part des étrangers dans les différents secteurs de l'activité économique. Les étrangers sont plus vulnérables au chômage. Présentation de quelques éléments empiriques sur les liens entre immigration et chômage (tableaux).
- Les multinationales du crime - Fabret T.,Le Billon V.,Chol V.,Amaoua F. p. 27-29 Le crime est une industrie florissante et les principales multinationales du crime organisé (cartels, mafias, Triades...) ont tendances à se diversifier.
- La mutation du secteur de l'électricité - Boutitié E.,Reinaud G. p. 29-32 Le secteur de l'électricité connaît une mutation profonde. Le financement des projets va imposer une structuration différente de celles pratiquées auparavant.