Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2548, 24 décembre 1997 |
Sélection d'articles
- Le marché du foie gras - Pé M.P. p. 1-4 La France occupe le premier rang mondial de la production de foie gras cru et possède un quasi-monopole de la transformation (tableaux et graphique).
- La périurbanisation - Le Jeannic T. p. 5-8 Après la densification des villes dans les années 60, les années 70 ont vue les villes françaises s'étaler et la mobilité quotidienne s'intensifier, de la périphérie vers le centre. Analyse de la structure sociale des migrants journaliers résidant dans les couronnes périurbaines (graphiques et tableaux).
- Plates-formes multimodales et aménagement du territoire - Pons J.,Taron F. p. 9-14 Présentation du développement aux abords des agglomérations françaises de plates-formes multimodales et analyse des atouts et des contraintes du transport combiné pour la grande distribution.
- L'impact sectoriel du taux de change du dollar - Cadiou L.,Cortes O.,Lefebvre C. p. 15-18 Analyse de l'impact en France du taux de change du dollar. La remontée du dollar est rassurante mais la prudence s'impose: les fluctuations peuvent être fortes et sont difficiles à prévoir (tableaux).
- Une organisation géoéconomique à niveaux multiples - Schawald F. p. 19-24 On assiste à un "retour de la géographie" qui se manifeste par une régionalisation et une polarisation croissante autour des métropoles avec un processus de "globalisation" pour les grandes firmes multinationales. Comment concevoir, sur notre continent, le rôle de la construction européenne? (bibliographie).
- Comment détecter les pays à risque - Benaroya F.,Dissaux C. p. 25-29 Il est possible, à travers quelques critères sélectionnés, de détecter les pays à risque, et même le degré de risque, au prix de calculs macro-économiques relativement simples (graphiques).
- L'accès au marché dans le secteur automobile - Audet D. p. 29-32 Etude de l'accès au marché mondial de l'automobile dans toutes ses dimensions, de l'investissement à l'intensité de la concurrence nationale; de l'accès aux réseaux nationaux de distribution d'automobiles aux normes de sécurité et d'environnement et aux procédures douanières.