Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 255, septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Entretien - Lenoir R. p. 7-12 L'inventeur du concept d'exclusion sociale, il y a 25 ans, continue à chercher des réponses, avec le monde associatif, pour mieux lutter contre cette maladie de notre société.
- Le IIIe millénaire, l'Eglise, la liberté - Calvez J.Y. p. 13-22 Ce texte examine la manière dont l'église catholique a abordé la question de la liberté et du libéralisme.
- Européen, une question d'identité - Winn N. p. 23-30 -Quelques définitions de l'identité européenne: un "commun mutuel", la structure institutionnelle, un engagement partagé, la leçon des enquêtes d'opinion, un "quatrième bras" de gouvernance? -Union économique et monétaire et identité européenne.
- Le multiculturel au miroir des médias - Gastaut Y. p. 35-44 Dans sa manière de présenter l'immigration, la presse, en particulier la télévision, est passée de la xénophobie à une acceptation ambiguë de la réalité plurielle.
- La France, société multiculturelle? - Barou J. p. 45-56 Sans pour autant faire éclater l'unité nationale, la république reconnaît certains particularismes. Cette unité n'est-elle pas menacée par l'anomie plus que par un communautarisme?
- "Femmes-relais" africaines - Sissoko A. p. 57-62 L'association des femmes africaines du Val d'Oise a formé des "femmes-relais" médiatrices entre les immigrés et les institutions politiques et sociales de leur cadre de vie.
- Vous avez dit métis? - Audinet J. p. 63-70 Le métis signifie la violence -celle des divisions, de l'esclavage et du hors norme-, autant qu'un idéal de dépassement des identités par les grands brassages humains.
- S'entendre en éthique - Sève L. p. 71-76 Le Comité national d'éthique, lieu de confrontation entre les différentes familles philosophiques et spirituelles, a permis d'atteindre un accord sur les questions les plus graves touchant à la vie humaine.
- La tradition catholique face au pluralisme éthique - Thomasset A. p. 77-88 Difficilement accepté par l'Eglise, le pluralisme interroge la possibilité de construire une éthique partagée. Ni relativisme, ni syncrétisme, mais reconnaissance de valeurs communes fondées différemment.
- Une démocratie culturaliste? - Wormser G. p. 89-98 La juxtaposition de minorités peut mener à une société de castes plutôt qu'à une vraie démocratie, car elle s'oppose à la recherche d'un universalisme intégrateur.
- Les courants antipluralistes - Liauzu C. p. 99-104 L'idée d'égalité, dans la Révolution française, avait pour corollaire l'oppposition à tous les particularismes. Ce modèle, toujours prédominant, doit s'ouvrir à une meilleure connaissance de l'altérité (bibliographie).
- Un projet de société est-il encore possible? - Diole S., Herzog P.,Marc G. p. 105-114 Table ronde. Comment rebâtir aujourd'hui un projet politique, mais aussi une société renouvelée avec les élus, les mouvements associatifs, les courants d'idées?
- La République tchèque à 500 jours de l'an 2000 - Kolar P. p. 121-125 La République Tchèque a mal géré sa sortie du communisme et se retrouve avec un système politique, économique et social sclérosé. Son avenir européen est compromis et les chrétiens tchèques semblent aux yeux des observateurs l'exemple même d'un conservatisme têtu et inamovible.
- La paradoxale alliance des extrêmes - Dubois J. p. 126-132 Le premier semestre 1998 a vu se dérouler deux mouvements sociaux notables: les actions des chômeurs et la grève des pilotes d'Air France.