Articles indexés

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 255, septembre 1998

Sélection d'articles

  • Entretien - Lenoir R. p. 7-12 avec résumé avec indexation
    L'inventeur du concept d'exclusion sociale, il y a 25 ans, continue à chercher des réponses, avec le monde associatif, pour mieux lutter contre cette maladie de notre société.
  • Le IIIe millénaire, l'Eglise, la liberté - Calvez J.Y. p. 13-22 avec résumé avec indexation
    Ce texte examine la manière dont l'église catholique a abordé la question de la liberté et du libéralisme.
  • Européen, une question d'identité - Winn N. p. 23-30 avec résumé avec indexation
    -Quelques définitions de l'identité européenne: un "commun mutuel", la structure institutionnelle, un engagement partagé, la leçon des enquêtes d'opinion, un "quatrième bras" de gouvernance? -Union économique et monétaire et identité européenne.
  • Le multiculturel au miroir des médias - Gastaut Y. p. 35-44 avec résumé avec indexation
    Dans sa manière de présenter l'immigration, la presse, en particulier la télévision, est passée de la xénophobie à une acceptation ambiguë de la réalité plurielle.
  • La France, société multiculturelle? - Barou J. p. 45-56 avec résumé avec indexation
    Sans pour autant faire éclater l'unité nationale, la république reconnaît certains particularismes. Cette unité n'est-elle pas menacée par l'anomie plus que par un communautarisme?
  • "Femmes-relais" africaines - Sissoko A. p. 57-62 avec résumé avec indexation
    L'association des femmes africaines du Val d'Oise a formé des "femmes-relais" médiatrices entre les immigrés et les institutions politiques et sociales de leur cadre de vie.
  • Vous avez dit métis? - Audinet J. p. 63-70 avec résumé avec indexation
    Le métis signifie la violence -celle des divisions, de l'esclavage et du hors norme-, autant qu'un idéal de dépassement des identités par les grands brassages humains.
  • S'entendre en éthique - Sève L. p. 71-76 avec résumé avec indexation
    Le Comité national d'éthique, lieu de confrontation entre les différentes familles philosophiques et spirituelles, a permis d'atteindre un accord sur les questions les plus graves touchant à la vie humaine.
  • La tradition catholique face au pluralisme éthique - Thomasset A. p. 77-88 avec résumé avec indexation
    Difficilement accepté par l'Eglise, le pluralisme interroge la possibilité de construire une éthique partagée. Ni relativisme, ni syncrétisme, mais reconnaissance de valeurs communes fondées différemment.
  • Une démocratie culturaliste? - Wormser G. p. 89-98 avec résumé avec indexation
    La juxtaposition de minorités peut mener à une société de castes plutôt qu'à une vraie démocratie, car elle s'oppose à la recherche d'un universalisme intégrateur.
  • Les courants antipluralistes - Liauzu C. p. 99-104 avec résumé avec indexation
    L'idée d'égalité, dans la Révolution française, avait pour corollaire l'oppposition à tous les particularismes. Ce modèle, toujours prédominant, doit s'ouvrir à une meilleure connaissance de l'altérité (bibliographie).
  • Un projet de société est-il encore possible? - Diole S., Herzog P.,Marc G. p. 105-114 avec résumé avec indexation
    Table ronde. Comment rebâtir aujourd'hui un projet politique, mais aussi une société renouvelée avec les élus, les mouvements associatifs, les courants d'idées?
  • La République tchèque à 500 jours de l'an 2000 - Kolar P. p. 121-125 avec résumé avec indexation
    La République Tchèque a mal géré sa sortie du communisme et se retrouve avec un système politique, économique et social sclérosé. Son avenir européen est compromis et les chrétiens tchèques semblent aux yeux des observateurs l'exemple même d'un conservatisme têtu et inamovible.
  • La paradoxale alliance des extrêmes - Dubois J. p. 126-132 avec résumé avec indexation
    Le premier semestre 1998 a vu se dérouler deux mouvements sociaux notables: les actions des chômeurs et la grève des pilotes d'Air France.