Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2551, 14 janvier 1998 |
Sélection d'articles
- Les premières entreprises industrielles et de services françaises - Jacquin J.B.,Nexon M. p. 1-7 Analyse des résultats des entreprises françaises: Où vont les profits? Comment se financent-elles? Quelles politiques d'assainissement? Quelle rentabilité? Tableaux des premières entreprises françaises selon leur chiffre d'affaires.
- Groupes d'entreprises en France: contour et évolution - Vergeau E.,Chabanas N. p. 7-10 Le nombre de groupes d'entreprises a explosé en France de 1980 à 1995; analyse de cette évolution (tableaux, bibliographie).
- Pourquoi les PME restent elles PME? - Girard B. p. 11-17 Analyse des limites internes à la croissance des PME/PMI françaises qui tiennent à la pénurie de compétence dont elles souffrent et à leur système de gouvernance.
- La situation financière des entreprises françaises - Longueville G. p. 17-21 Analyse des résultats d'exploitation des entreprises françaises, de leur comportement d'investissement et de financement, et de leurs défaillances (graphiques).
- L'adaptation des entreprises à la contrainte des taux d'intérêt - Péléraux M. p. 22-24 Les sociétés françaises s'adaptent à un environnement marqué par la permanence de taux d'intérêt réels élevés. Analyse de la baisse des taux d'intérêt nominaux et de la désinflation, ainsi que de la profitabilité encore précaire des entreprises (graphiques).
- Productivité et valeur ajoutée: des relations complexes - Duval G. p. 24-26 Un forte progression de la productivité ne permet pas toujours à une entreprise de mieux se porter. Plus que la productivité, c'est sa contrepartie monétaire qui compte: la valeur ajoutée qui reste au sein de l'entreprise (tableaux).
- Cession d'actifs: les grands groupes français se passent des banques d'affaires - Chevallard L. p. 27-29 Analyse de la politique des grands groupes d'entreprises français en matière de cession d'actifs: le choix des actifs à céder, les modalités de cession des titres, la réussite de la gestion interne des cessions.
- La prévention des risques industriels - Meilhaud J. p. 30-32 Les pouvoirs publics, les consommateurs et les donneurs d'ordre placent les industriels sous surveillance. Accusés de propager le cancer ou la pollution, ces derniers intègrent la sécurité dans la politique de qualité et recentrent leurs assurances.