Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2557, 25 février 1998

Sélection d'articles

  • La longue marche vers le capitalisme - p. 1-4 avec résumé avec indexation
    Jusqu'à présent la Chine a suivi la voie du "gradualisme" pour réformer son économie. Mais sans de nouvelles réformes industrielles audacieuses, le miracle économique tournera à la catastrophe.
  • Le capitalisme chinois ou les paradoxes du flou - Rocca J.L. p. 6-9 avec résumé avec indexation
    Analyse de la prospérité économique chinoise: imbrication des sphères économiques et politiques, prépondérance de groupes d'intérêt dans la vie économique, rôle affaibli mais primordial de l'Etat, et importance de l'ouverture régionale.
  • Pourquoi la croissance économique est-elle aussi rapide? - Hu Z.,Khan M. p. 10-13 avec résumé avec indexation
    Analyse de la croissance économique chinoise. L'augmentation de la productivité a son origine dans les réformes économiques initiées en 1978.
  • Réforme du système bancaire et encadrement du crédit - Girardin E. p. 13-16 avec résumé avec indexation
    Analyse de la réforme du secteur bancaire en Chine: structure et dynamique des institutions financières, limites des instruments de la politique monétaire, efficacité de la politique d'austérité...
  • La formation: un défi économique et culturel - Saywell T. p. 16-18 avec résumé avec indexation
    Les entreprises chinoises engloutissent de plus en plus d'argent dans la formation de leur personnel. C'est un marché en expansion pour les structures de formation et de conseil.
  • Chômage et retraites: deux enjeux de la réforme de la protection sociale - Forney M.,Fang B.,Yatsko P. p. 18-23 avec résumé avec indexation
    Regards sur le fléau du chômage et la question des retraites en Chine: le problème de l'indemnisation des sans emploi, des reconversions, les réformes du système de retraite, etc.
  • Qui sont les consommateurs chinois? - Cui G. p. 23-28 avec résumé avec indexation
    La diversité des consommateurs chinois, et leur faculté de discernement, sont plus importantes que ne se le figurent certains distributeurs de biens étrangers.
  • L'investissement direct japonais en Chine - Delapierre M.,Milelli C. p. 28-32 avec résumé avec indexation
    Le Japon est le troisième investisseur étranger en Chine. Analyse de l'approfondissement de l'intégration économique régionale de la Chine et des pièges du régime chinois (tableaux).