Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2558, 4 mars 1998 |
Sélection d'articles
- L'évolutionnisme contemporain en économie - Paulré B. p. 1-7 Analyse de l'auto-organisation comme grille de lecture de l'évolutionnisme contemporain et de l'incompatibilité du schéma darwinien et de l'évolutionnisme industriel.
- Comment le libéralisme s'est imposé - Piper N. p. 8-10 Regards sur l'avènement du monétarisme, le renouveau apporté par les anticipations rationnelles et la pensée de Hayek, l'opposition entre les visions néoclassique et autrichienne et la mise en pratique du libéralisme.
- Intérêt et limites de la cliométrie - Brasseul J. p. 11-14 La cliométrie, qui combine les faits et la théorie, s'est imposée chez les Anglo-saxons et les économistes de formation néoclassique, qui se sont ainsi emparés de l'histoire économique. Ce n'est pas le cas en France où l'histoire reste aux mains des historiens.
- Préférences individuelles et choix collectifs: les valeurs de Kenneth J. Arrow et James M. Buchanan - Guihéry L. p. 14-17 Le choc Arrow-Buchanan révèle deux grandes perceptions de l'action publique dans le débat sur la redistribution des richesses.
- La convergence internationale des revenus par tête: un tour d'horizon - Le Pen Y. p. 17-24 Présentation du cadre théorique sur lequel s'appuient les travaux empiriques sur la convergence internationale des revenus par tête, et évaluation des hypothèses de convergence (bibliographie).
- Evolution des modèles d'organisation et régulations économiques et de la conception - Midler C. p. 25-29 Présentation et analyse des modèles classiques de coordination de conception: le modèle de l'entrepreneur individuel, le modèle de l'ingénierie et la conception intégrée dans l'organisation fonctionnelle (bibliographie).
- Analyse coûts-bénéfices: le cas de la circulation automobile alternée - Prud'homme R. p. 30-31 Evaluation des bénéfices de la mesure alternée prévue par la loi sur l'air et évaluation des coûts à partir de la demande des déplacements et de la durée des déplacements.
- Le rôle de l'histoire en économie - Flanders S. p. 31-32 Les économistes sont aujourd'hui davantage en prise avec la réalité. La résurgence de l'histoire économique a permis de combler certaines lacunes.