Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2559, 11 mars 1998 |
Sélection d'articles
- L'échec du modèle thaïlandais: révélateur de la crise - John B. p. 1-2 Les importations nettes de capitaux ont permis à la Thaïlande d'investir au delà de ses moyens. Regards sur les symptômes et les conséquences de la crise monétaire (graphiques).
- Les limites du "miracle" asiatique - Chalmin P. p. 3-4 Tournant industriel, tenailles monétaires, fragilités bancaires, incapacités politiques, l'Asie se trouvait mal préparée en 1996 pour affronter ce qui n'aurait dû être qu'un léger "à-coup" dans la croissance.
- La crise asiatique était-elle prévisible? - Sellier C.,Pillon P. p. 5-8 Des signaux d'alarme son présents depuis longtemps en Asie du Sud-Est et certains facteurs économiques et politiques ont aggravé la situation jusqu'à la crise monétaire.
- Pourquoi la contagion a-t-elle eu lieu? - Sgard J.,Cadiou L.,Aglietta M.,Bénassy-Quéré A. p. 8-10 Analyse de la crise financière en Asie: la responsabilité de l'ancrage sur le dollar, la dynamique de crise financière, les dysfonctionnements du régime de croissance.
- Les répercussions en Asie - De Boissieu C.,Rol S. p. 11-13 Analyse de la crise asiatique, qui n'est pas seulement financière et bancaire, et de ses répercussions, ainsi que du défi qu'elle représente pour les décideurs publics.
- Les effets de la crise sur l'OCDE - p. 13-18 Une vive instabilité des marchés boursiers des pays de l'O.C.D.E. s'est manifestée suite à la crise financière. Analyse de l'impact, lié aux échanges, des turbulences financières asiatiques sur l'O.C.D.E. (tableaux).
- Les mécanismes de transmission de la crise sur l'économie française - Mourougane A.,Prigent C. p. 19-21 La dépréciation des monnaies asiatiques va améliorer la compétitivité de ces pays et avoir un impact négatif sur la demande mondiale. Les effets de richesse consécutifs aux chocs boursiers d'octobre 1997 sont peu importants en France.
- Les propositions du FMI - p. 21-23 Analyse du cadre proposé par le Fonds Monétaire International pour favoriser la stabilité financière: amélioration de la gestion, de la transparence, renforcement du cadre structurel.
- Des propositions contestées - Warde I. p. 23-25 Analyse des critiques faites à l'égard du Fonds Monétaire International dans sa gestion de la crise financière asiatique.
- Quelles leçons? - Wolf M. p. 26-27 Analyse de la gravité de la crise financière asiatique et des dangers de l'organisation économique asiatique. Il faut maîtriser les mouvements de capitaux et contrôler les banques.
- Les nouvelles formes du risque pays - Longueville G. p. 28-31 Le champ du risque pays porté par les investisseurs s'est progressivement élargi. Les risques systémiques progressent risque politique recul. Les procédures de suivi et de couverture doivent s'adapter.