Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 256, juillet-aout 1997 |
Sélection d'articles
- La consécration de Lional Jospin - p. I La troisième cohabitation de la Ve République débute le 2-06-97 avec la nomination de Lionel Jospin comme premier ministre.
- Un petit pas pour l'Europe sociale - p. I Analyse des impératifs défendus par Lionel Jospin au sommet d'Amsterdam du 18-06-97 à propos de la réforme des institutions de l'Union Européenne, du pacte de stabilité et de mesures en faveur de l'emploi.
- Battu, le RPR fait de M. Seguin son sauveur - p. II Ebranlée par la défaite électorale qu'elle n'avait pas prévue, la droite a commencé par changer ses dirigeants: Philippe Séguin est élu président du Rassemblement pour la République.
- le pouvoir se féminise - p. II Les 63 femmes élues à l'Assemblée permettent à la France de ne plus être le pays d'Europe le plus sexiste politiquement.
- Scepticisme après les élections - p. II Depuis le 5-06-97 les Algériens ont une Chambre des députés, où se côtoient, à l'issue d'un scrutin contesté, près d'une douzaine de partis politiques.
- Le défi du chômage des jeunes - p. III La création annoncée de 700 000 emplois pour les jeunes est aujourd'hui l'un des projets à la fois des plus ambitieux et les plus critiqués du gouvernement de Lionel Jospin.
- De possibles changements de cap - p. III Le nouveau gouvernement poursuivra-t-il la politique de privatisations de certaines entreprises publique lancée par le précédent?
- Hong Kong à nouveau chinois - Bobin F. p. IV Analyse de la portée et des enjeux du retour à la Chine de Hong-Kong à partir du 01-07-97.
- L'état des conflits dans le monde - Debove A. p. 1 Présentation d'un dossier sur les conflits dans le monde par continent. On observe moins d'affrontements entre Etats et davantage de conflits au sein même des nations. L'idée d'une diplomatie préventive a gagné du terrain au niveau international (carte des points chauds de la planète).
- L'après-guerre froide - Rosenzweig L.,Fontaine A. p. 1 La fin de la guerre froide Est-Ouest a souvent changé la nature des conflits dans le monde. L'avènement de la république universelle ne s'est pas produit. On assiste au réveil des égoïsmes provinciaux.
- L'Amérique Latine - Jacot M.,De La Grange B.,Proenza A. p. 2 En quelques années la plupart des dictatures militaires d'Amérique Latine sont tombées. Des accords de paix ont été signés, au Guatemala notamment, mais le Mexique, le Pérou et la Colombie font exception.
- L'Asie - Pomonti J.C.,Philip B.,Fontaine A. p. 3 La région asiatique demeure une zone de tension: les grandes puissances convoitent les ressources en pétrole des Balkans, les Kurdes sont traqués par les Turcs, le Cachemire divise l'Inde et le Pakistan, l'Indonésie est instable...
- L'Afghanistan dans la tourmente - Philip B.,Fontaine A. p. 4 La capitale de l'Afghanistan est tombée sous le contrôle de nouveaux maîtres: les talibans. Les étudiants-séminaristes contrôlent les 3/4 du pays, mais rien n'est joué: l'Afghanistan est un pays imprévisible qui a été soumis dans le passé à des revirements politico-militaires soudains.
- Le Proche-Orient - Claude P.,Langellier J.P.,Paris G. p. 5 Trois ans après les accords d'Oslo, le processus de paix israélo-palestinien est dans l'impasse alors que le Golfe reste une zone de tension et que la question de l'eau devient un enjeu stratégique entre les Etats de la région (cartes).
- L'Afrique des Grands lacs - Fritscher F.,Tréan C. p. 6 L'onde de choc du génocide perpétré en 1994 contre les Tutsis rwandais a bouleversé l'Afrique des Grands Lacs, atteignant le Zaïre qui est tombé sous la coupe de Laurent-Désiré Kabila. Pendant ce temps le massacre des réfugiés Hutus se poursuivaient dans l'indifférence générale.
- L'Afrique - Hélène J.,Tuquoi J.P. p. 7 Regards sur les conflits africains: la guerre civile au Congo, la déstabilisation du Soudan et la double terreur en Algérie.
- L'enjeu Tchétchène - Naudet J.B. p. 7 Le pétrole convoité de la mer Caspienne représente un enjeu de taille et gouverne les relations entre la Russie et la Tchétchénie (carte des oléoducs).
- Les balkans - Vernet D.,Ourdan R. p. 8 Les accords signés en 1995 à Dayton entre les protagonistes du conflit en Bosnie ont mis fin à la guerre, mais ils n'ont pas installés une paix durable. De nombreuses questions restent en suspens et l'avenir de la Bosnie paraît bien sombre (chronologie).