Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2568, 13 mai 1998 |
Sélection d'articles
- Peut-on expliquer les évolutions récentes de l'investissement? - Michaudon H.,Vannieuwenhuyze N. p. 1-6 Les modèles macroéconomiques traditionnels de l'investissement expliquent son évolution par deux catégories de contraintes: contrainte de débouchés et contrainte financière. Toutefois ils ne rendent pas compte de l'évolution récente de l'investissement en France. Faut-il introduire une variable d'endettement? (graphiques).
- L'artisanat en France et en Europe: quelle définition? - Rossi J.Y. p. 7-12 La définition française de l'artisant n'est pas adaptée pour une analyse comparée au niveau européen. Seules des caractéristiques de taille et d'activité permettent d'établir des convergences.
- Habitudes alimentaires: l'exception française - Saget E. p. 13-15 L'américanisation si souvent annoncée des habitudes alimentaires des Français se fait attendre. Ils font toujours preuve d'un comportement atypique en privilégiant le frais et le traditionnel.
- Où en sont les stations de sports d'hiver? - Damour P.,Garigue M.A. p. 16-18 Après une période de crise, les stations de sports d'hiver françaises connaissent une embellie. Pourtant, la situation est loin d'être assainie.
- L'Irlande, petit pays, grands succès - Van de Craen L. p. 18-23 A quoi peut-on attribuer le succès de l'Irlande qui a connu une forte croissance lors de ces dernières années? A la politique économique ou aux fonds versés par l'Union européenne? (graphiques).
- Le marché autrichien: une chance pour les entreprises françaises - Baud M.F. p. 24-26 L'Autriche constitue pour les entreprises françaises un marché intéressant. La France y est le troisième fournisseur et le septième investisseur étranger (tableaux).
- Finances publiques belges: la dette semble maîtrisée - Bauters V. p. 27-32 Au terme de plusieurs plans d'assainissement l'endettement public blege recule sensiblement depuis plusieurs années. Toutefois la dette de l'Etat demeure largement supérieur à 60% du PIB (tableau, graphiques).