Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2569, 20 mai 1998 |
Sélection d'articles
- La formation du capital humain: quels rôles pour les secteurs public et privé - Thiele R. p. 1-6 Où se trouve la ligne de partage entre responsabilité de l'Etat et responsabilité du secteur privé dans la formation du capital humain, notamment dans les pays en développement? (tableaux).
- Adéquation entre formation et emploi: ce qu'en pense les salariés - Bodier M.,Crenner E. p. 7-10 En France en 1996, 20% des salariés considéraient leur formation inadaptée à leur emploi: surqualification ou insuffisance. Les problèmes qui en résultent se retrouvent tout au long de la vie active (tableaux, graphiques).
- De la trappe au socle: l'allocation universelle contre le chômage - Van Parijs P. p. 11-15 Les solutions proposées pour résoudre le problème du chômage conduisent de par leurs limites à l'idée d'une allocation universelle, dont la création se heurte à deux obstacles d'ordre moral et intellectuel.
- Le travail ne fait pas le bonheur, mais il y contribue... - Baudelot C.,Gollac M. p. 15-18 Pour certains le travail est une source d'aliénation, pour d'autres il est une forme supérieure d'accomplissement personnel et d'expression de soi.
- Théorie néoclassique et ségrégation professionnelle hommes-femmes - Anker R. p. 18-23 La théorie du capital humain et la théorie de la segmentation du marché du travail suggèrent certains éléments d'explication de la ségrégation professionnelle selon le sexe, mais d'autres facteurs doivent être pris en compte.
- Le travail agricole en France - Harff Y.,Lamarche H. p. 24-29 Les modes de travail ne sont plus adaptés aux spécificités de l'activité agricole en France. La solution passe par l'adaptation des dispositifs traditionnels d'emploi et le développement de formes d'utilisation collectives de la main d'oeuvre.
- L'industrie automobile française s'appuie sur l'intérim et la flexibilité - Gorgeu A.,Mathieu R. p. 30-32 La filière automobile française est grande consommatrice d'intérim et de contrat à durée déterminée. Qu'en est-il de la situation de ces salariés?