Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2571, 3 juin 1998 |
Sélection d'articles
- Les conséquences de la monnaie unique pour les entreprises françaises - collectif p. 1-10 L'introduction de la monnaie unique soulève plusieurs problèmes d'ordre comptable pour les entreprises. Un groupe de travail réuni à la demande du ministre de l'économie présente un certain nombre de recommandations.
- L'impact économique actuel des entreprises à participation publique dans l'Union Européenne - Bizaguet A. p. 10-14 Les frontières entre l'Administration et le secteur public se sont modifiées au profit de ce dernier et les entreprises publiques sont partiellement privatisées. Toutefois, l'Etat demeure actif.
- Ententes internationales, fusions et abus de position dominante - collectif p. 14-18 Pour mettre un terme aux pratiques concurrentielles chaque pays possède une législation en matière de concurrence. Transposées au niveau international, l'application de ces législations débouche-t-elle sur des résultats qui reflètent l'intérêt commun des pays? Exemples d'affaires: Microsoft (bibliographie).
- L'intelligence économique révolutionne l'organisation des entreprises - Bonnivard D. p. 18-24 Définition de l'intelligence économique. Sa place dans les nouveaux processus de mondialisation des échanges. Utilisation de ce nouvel outil stratégique: pratiques originales d'entreprises. Bilan de cette politique en France.
- La protection par le brevet - Salun C. p. 24-27 Le brevet, dont l'objectif est de protéger l'inventeur, est fréquemment mis en accusation en France. Cette situation contraste avec celle d'autres pays, dans lesquels l'avantage de cet instrument semble plus largement compris et exploité.
- L'analyse sensorielle: un nouvel instrument pour séduire le consommateur - Remoué A. p. 27-30 Pour qu'un produit remporte l'adhésion du consommateur il doit satisfaire ses sens. Les industriels doivent s'adapter à cette nouvelle contrainte en affinant leur maîtrise de l'analyse sensorielle.