Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2572, 10 juin 1998 |
Sélection d'articles
- La valorisation des instruments dérivés: Robert C. Merton et Myron S. Scholes, prix Nobel d'économie 1997 - p. 1-5 Quel est le prix des produits dérivés et en particulier celui des options? La théorie de Merton et Scholes a fortement contribué au développement des marchés financiers. Par la suite, son champ d'application s'est élargi à de nombreux autres domaines (bibliographie).
- Pourquoi l'homme de la rue ne pense-t-il pas comme les économistes? - collectif p. 5-11 Cet article se sert de deux sondages récents pour mettre en perspective les opinions du public et celle des économistes professionnels selon 3 axes: -l'estimation des résultats économiques, -les anticipations concernant l'avenir de l'économie, -les perceptions des raisons pour lesquelles l'économie ne va pas mieux (tableaux).
- Le modèle économique idéal existe-t-il? - Tyler C. p. 11-13 Chaque pays peut ou a pu se prévaloir de son modèle économique. -Quels sont les modèles actuels? -L'histoire fournit-elle des réponses satisfaisantes? -Le modèle américain va-t-il s'imposer?
- Transition vers l'économie de marché et plans d'ajustement: l'électeur santionne-t-il le gouvernement? - collectif p. 14-18 L'influence de la situation économique sur le comportement de l'électeur n'est pas univoque. Au moment du vote, les citoyens tiennent compte d'autres éléments. Théorie de la "myopie électorale". Modèles de vote économique.
- Environnement: vers une théorie économique de la précaution? - Treich N. p. 19-25 Réflexion sur le concept de précaution comme norme de comportement économique efficace. Présentation de résultats apparus en microéconomie de l'incertain. Vers une théorie économique de la précaution (bibliographie).
- La codification, facteur de croissance économique - Jacobs S. p. 26-29 Les réglementations économiques, sociales, administratives édictées par le législateur visent à favoriser le bien-être social. Mais leur développement non contrôlé peut aller à l'encontre de cet objectif. la codification répond à un intérêt commun international.
- Une concurrence ni pure ni parfaite - Clerc D. p. 29-32 -Six obstacles à l'entrée d'une firme sur un marché. -Les parades: l'intervention publique et la concurrence potentielle. -Pour les libéraux, aucune barrière à l'entrée ne résiste bien longtemps. -Effets et faiblesses de la démonstration de l'école de Chicago.