Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2575, 1er juillet 1998 |
Sélection d'articles
- Le chômage par zone d'emploi en France - Hannoun M. p. 1-4 La zone d'emploi est l'échelon géographique où se résoud l'ajustement entre la demande d'emploi de la population et l'offre des entreprises. En fonction de leurs capacités d'ajustement aux déséquilibres du marché du travail, ces zones peuvent être classées en zones dynamiques, résistantes, de fracture et de dépression.
- Le fétichisme des 35 heures, passer du rêve à la réalité - Maarek G. p. 4-7 La fragilité des fondements théoriques du passage à une durée légale du travail de 35 heures se retrouve dans la prudence des résultats des simulations économétriques. Toutefois, les effets négatifs ne sont pas certains et la loi Aubry pourrait réaliser les rêves des entreprises.
- Le temps de travail des cadres en France - Bouffartigue P.,Bocchino M. p. 8-16 Comment mesure-t-on objectivement le temps de travail des cadres? Pourquoi travaillent-ils autant? Comment ressentent-ils le manque de temps disponible pour la vie hors travail? Enquête.
- Ecarts entre les coûts régionaux de main-d'oeuvre: une comparaison Union Européenne-Etats-Unis - collectif p. 17-24 Extrait du rapport d'emploi en Europe 1997 de la commission européenne. Les salaires sont moins flexibles dans l'union européenne qu'aux USA. Quelles est l'origine du déséquilibre? Comparaisons internationales en tenant compte des variations interrégionales de productivité du travail. (Graphiques, Cartes).
- Royaume Uni: à qui profite la hausse des salaires? - Habbard P. p. 25-28 La hausse des salaires au Royaume Uni ne profite pas à tous les salariés. Les inégalités se creusent au détriment des emplois peu qualifiés, des femmes et des jeunes. Les hausses de salaires pourraient accélérer l'inflation et entraîner un relèvement des taux d'intérêt. (Graphiques, Tableaux).
- Un New Deal en faveur des jeunes et des chômeurs de longue durée au Royaume Uni - Lefresne F. p. 29-32 Au Royaume Uni, le plan de lutte contre le chômage revet un caractère de contrainte pour les personnes concernées. Le refus de participer au programme du Welfare to Work a pour conséquence la suppression de leur indemnité de chômage. En quoi ce dispositif New Deal constitue-t-il une rupture avec la politique des gouvernements conservateurs? (Bibliographie).