Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2576, 15 juillet 1998 |
Sélection d'articles
- Les modèles économiques financiers: jusqu'où peut-on leur faire confiance? - Simons K. p. 1-6 Les modèles économiques trouvent de nombreuses applications en finance. L'article décrit quatre modèles. Pourquoi ces modèles peuvent-ils se tromper? Est-il possible de pallier leurs erreurs? Leur utilisation tiendrait-elle plus de l'art que de la science? Exemple du modèle de la Value at Risk et la crise du peso mexicain (Bibliographie, Graphiques).
- Investisseurs et marchés des capitaux - collectif p. 6-8 L'instabilité du système financier, illustrée par la crise asiatique de 1997, a attiré l'attention sur le rôle des investisseurs institutionnels. Sont-ils à l'origine de la volatilité des marchés des capitaux? Comment réagissent-ils lors des périodes de turbulences? Leur comportement lors de la crise asiatique a-t-il été différent de celui des crises passées?
- La face cachée de l'indice des prix à la consommation - Gilles C. p. 9-12 Quelle mécanique se cache derrière la construction de l'indice des prix à la consommation? Comment les enquêtes se déroulent-elles? La nouvelle instruction pour les enquêteurs des prix à la consommation explicite leur méthode de travail.
- La théorie du policy-mix: un bilan critique - Desquilbet J.B.,Villieu P. p. 12-21 Le policy-mix se définit comme l'articulation optimale entre politique monétaire et politique budgétaire. Envisagé initialement comme un problème d'affectation optimale des instruments de politique économique aux objectifs de cette dernière, le policy-mix s'analyse désormais comme un jeu stratégique. Etude analytique (Bibliographie).
- Croissance économique: quel rôle pour la politique monétaire? - Allégret J.P. p. 22-26 Après avoir rappelé les principaux effets des taux d'intérêt sur l'activité économique, l'auteur identifie les principales explications du niveau élevé des taux d'intérêts réels. Il détermine ce que peut faire la politique monétaire pour dynamiser l'économie en Europe.
- Le rôle du prix des actifs dans la formulation de la politique monétaire - Jaillet P.,Sicsic P. p. 27-31 Comment interpréter la déréglementation financière, la hausse puis la baisse des prix immobiliers, la forte hausse du cours des actions en France? Existe-t-il une relation entre consommation des ménages et cours des actions? Comment les banques réagissent-elles? Quelles implications pour la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne? (Bibliographie, Graphiques).