Articles indexés

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 258, juin 1999

Sélection d'articles

  • Pacs, sexualité et identité - Martinot-Lagarde P. p. 16-26 avec résumé avec indexation
    Avec le Pacs, certains homosexuels souhaitent un nouveau statut social et réclament des rites, alors que la formation des couples hétérosexuels obéit davantage à une logique de déritualisation. L'avenir du Pacs dépendra de l'accueil que lui fera la société et se heurte à cette divergence d'intérêts.
  • Rêves et cauchemars de l'Amérique - Langan J. p. 27-35 avec résumé avec indexation
    Les préoccupations culturelles, religieuses et morales hantent à nouveau la vie publique. Comment l'Amérique, qui se voit toujours comme l'espoir du monde, affronte-t-elle cette fin de siècle incertaine?
  • Etre européen - Kulakowski J. p. 39-46 avec résumé avec indexation
    Pour les peuples de l'Est, le "retour à l'Europe" n'est pas seulement une question de droit et de responsabilité, mais aussi un appel pour que l'Europe se reconstitue sur de nouvelles bases. L'approfondissement de l'UE et son élargissement sont les deux faces d'un même projet.
  • Que sont les dissidents devenus? - Rejchrt M. p. 47-54 avec résumé avec indexation
    Les dissidents de la charte 77 ont eu des itinéraires divers. Certains sont devenus hommes politiques, d'autres ont préféré rester dans le domaine de la "politique non politique" pour construire la société civile. Mais la place des vainqueurs de la Révolution reste vacante.
  • Entre quatre mondes, à la recherche de l'identité perdue - Hassner P. p. 55-64 avec résumé avec indexation
    Pris entre leur héritage culturel nationale et leur passé communiste d'une part, entre l'interpellation de la mondialisation économique et celle des organisations comme l'OTAN ou l'UE, d'autre part, chacun des anciens pays de l'Est poursuit cependant un chemin original.
  • La démocratie consolidée - Rupnik J. p. 65-75 avec résumé avec indexation
    Les pays d'Europe centrale candidats à l'Union sont passés rapidement à un certain stade de consolidation de la démocratie. A l'inverse, les pays balkaniques ont pour la plupart gardé des régimes semi-autoritaires. Comment expliquer cette différence?
  • La difficile mise en place de nouvelles régulations sociales - Frybes M. p. 77-84 avec résumé avec indexation
    Pensée d'abord comme un processus économique et politique, la "sortie du communisme" a longtemps négligé, voire entravé la mise en place de nouvelles formes de régulation sociale. L'évolution actuelle a pour enjeu la constitution d'une société civile face à l'Etat.
  • Economie et société en Hongrie postsocialiste - Kende P. p. 85-94 avec résumé avec indexation
    Si les réformes structurelles ont été spectaculaires en Hongrie, le pays est rongé par plusieurs maux. Stagnation des revenus, endettement, inflation, faiblesse du capital national, etc., et il reste beaucoup à faire pour mettre en place une économie de marché performante et équilibrée.
  • En Hongrie et en République tchèque, deux expériences contrastées de transition - Pagé J.P. p. 95-99 avec résumé avec indexation
    La comparaison des parcours économiques entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie, puis la République tchèque, montre des différences importantes, tant dans le mode de croissance économique que dans le type de privatisation.
  • Il faut qu'ils entrent dans l'Union - Bourlanges J.L. p. 101-107 avec résumé avec indexation
    Malgré toutes les résistances que nous éprouvons à l'entrée des pays de l'Est dans l'Union européenne, pourquoi faut-il urger leur adhésion? Quels obstacles restent à franchir aux plans culturel, économique et politique tant pour ces pays que pour le groupe actuel des quinze?