Articles indexés
Revue | Le Monde. Dossiers et Documents |
---|---|
Numéro | no 258, octobre 1997 |
Sélection d'articles
- La dialogue massacré - Tuquoi J.P. p. IV L'Algérie traverse une période paradoxale. Les massacres de civils se poursuivent, prenant des proportions insensées; et pourtant une solution politique est peut-être en train de s'esquisser, après plus de cinq ans d'une guerre civile larvée qui a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes (carte).
- L'eau, source de vie - Besset J.P. p. 1 La guerre ou le marché: le siècle prochain l'eau sera une ressource rare mais indispensable (carte).
- L'économie-monde - Gaillard J.M. p. 1 Une accélération du capitalisme. L'économie de marché s'impose à tous, y compris à la Chine communiste (cartes).
- L'eau un bien renouvelable - collectif p. 2 L'eau douce ne représente qu'une infime quantité de l'élément liquide qui baigne notre planète. L'eau du ciel est capricieuse et les peuples du monde sont très inégaux devant cette source de vie. La France, pays favorisé, n'est pas plus que les autres zones humides à l'abri des aléas climatiques aux conséquences naturelles et humaines préoccupantes (schéma).
- La déréglementation - collectif p. 2 -Fin de monopole dans les télécoms. -Ciel ouvert. -Grand chambardement dans les places financières. -Révolution douce dans l'électricité. -Le marché a besoin de règles.
- Les menaces qui pèsent sur l'eau - collectif p. 3 Les périodes de sécheresse font resurgir les craintes de restriction. Nos sociétés d'abondance prennent alors conscience que l'eau ne coule pas toujours à volonté et que nos choix de développement hypothèquent parfois gravement nos sources d'approvisionnement et la qualité de nos eaux (carte).
- L'explosion des flux financiers - collectif p. 3 -Nos gouvernants sous le regard des financiers: 1300 milliards de dollars sont échangés chaque jour. -Crise mondiale? Crainte d'un effondrement des bourses. -Quand les banques centrales jouent aux gendarmes: globalisation financière et système de change. -Le plaidoyer de soros: mieux contrôler les marchés (cartes).
- La gestion en question - collectif p. 4 Sous le triple choc des sécheresses, des pollutions et de la croissance de la population, la ressource naturelle que l'on croyait disponible à jamais, devient un bien économique rare, un produit dont le coût augmente de manière régulière, suscitant la grogne des usagers (schéma, cartes).
- Le village global - collectif p. 4 La révolution de la communication est une composante essentielle de la mondialisation. Elle modifie, notamment, les rapports entre la vie privée et les espaces publics et aussi les formes du travail (graphiques).
- L'eau un produit industriel - collectif p. 5 Dans les pays développés, la sensibilisation au problème de l'eau grandit. Les investissements s'accroissent dans des proportions variables mais exponantielles. L'eau est de moins en moins naturelle. L'effort porte surtout sur l'assainissement (schémas).
- Progression du commerce et révolution des transports - collectif p. 5 Pour faire face à la progression continue du commerce des transports, des alliances nouvelles et innovantes se nouent entre compagnies (cartes).
- Maîtriser la nature à tout prix - Cans R. p. 6 -De l'eau pour les steppes du Kazakhstan: travaux pharaoniques en Asie Centrale. -L'Ouzbékistan sacrifie la mer d'Aral à l'irrigation: un immense gaspillage aboutit à une catastrophe écologique (carte).
- Le poids croissant des multinationales - Orange M.,Clairmonte F.F. p. 6 Les entreprises multinationales sont les acteurs principaux de la mondialisation. Elles investissent partout dans le monde, délocalisent à l'étranger en fonction des coûts de production, recherchent constamment des économies d'échelle (graphiques, schémas).
- L'eau source de conflits - collectif p. 7 Cause de guerre ou vecteur de coopération? Le partage de l'eau divise tous les Etats de la région. Malgré l'accord signé entre Israël et la Jordanie, les tensions restent vives entre la Turquie, la Syrie et l'Irak qui s'affrontent à propos des eaux de l'Euphrate (cartes).
- Le libre-échange en question - collectif p. 7 Le libre-échange a permis aux nouveaux pays industriels d'Asie de sortir du sous-développement grâce, entre autres, à un faible coût de la main d'oeuvre et à l'absence de lois sociales. Les pays développés souhaitent instaurer une "clause sociale" pour faire face.
- Les incertitudes de l'avenir - collectif p. 8 La bataille de l'eau devient de plus en plus vive mais reste inégale. Les pays riches, grandement responsables de l'aggravation de l'effet de serre, s'en sortiront mieux que les pays pauvres qui auront de moins en moins d'eau à se partager (Pérou, Brésil, Europe de l'Est) (carte).
- Le nouveau visage du monde - collectif p. 8 La mondialisation contribue à la mutation des espaces économiques et politiques et à l'émergence du transnational et des réveils identitaires. Les Etats-nations s'affaiblissent et des espaces économiques régionaux se développent (cartes).