Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2581, 9 septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Economie, géographie et croissance régionale - Baumont C. p. 1-6 Les théories de la croissance endogène et celles de la nouvelle économie géographique ont renouvelé l'analyse de la croissance régionale. Leur rapprochement conduit à la théorie de "la synthèse géographie-croissance". Elle offre les outils capables d'analyser l'impact des politiques d'intégration régionale.
- L'euro et les disparités interrégionales de richesse - Bouinot J. p. 7-10 L'objet de l'article consiste à analyser le rôle de l'euro sur l'évolution des disparités interrégionales de développement et partant sur celle des disparités de potentiel fiscal local. - Les politiques régionales, - Critères de Maastricht et développement régional, - Le régime de croisière de l'euro: le défi des chocs localisés.
- Stabilisation et redistribution budgétaires entre régions - Zumer F. p. 11-15 Pour mesurer les phénomènes budgétaires interrégionaux, on a recours soit à l'économétrie, soit aux modèles macroéconomiques, soit à l'économétrie des données de panel. Résultats des différentes études et enseignements pour la politique budgétaire communautaire.
- Districts industriels: vingt ans de recherche - collectif p. 16-21 Les districts industriels, concept qui désigne un système productif segmenté en réseaux ont été analysés dès la fin du XIXè siècle. Depuis les analyses se sont succédées. Elles sont multiples et se heurtent à un certain nombre de limites.
- La mesure de la concentration géographique des industries françaises - Maurel F., Sidillot B. p. 22-24 Mesure de la concentration géographique des industries françaises: - Le principe de la mesure, - Les données, - Les résultats.
- La situation économique des régions françaises - p. 25-29 Analyse de la situation économique des régions françaises de 1989 à 1996. Il s'agit de discriminer les régions les unes par rapport aux autres au regard de multiples critères éonomiques. Méthodologie et comparaison des régions. Graphiques
- Le régionalisme en Italie - Trigilia C. p. 30-32 Le récent développement du régionalisme en Italie apparaît plus marqué dans les régions du Nord qui sont celles les plus dynamiques et les plus socialement intégrées. A quoi peut-on attibuer un tel phénomène? Analyse de la relation entre le développement économique et la politique, et du rôle des acteurs politiques régionaux.