Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2583, 23 septembre 1998 |
Sélection d'articles
- Le passé plein d'avenir de l'histoire de la monnaie - Velde F. p. 1-7 Comment garantir la stabilité des prix? La quantité de monnaie en circulation influence-t-elle l'économie? Pourquoi l'Etat devrait-il avoir le monopole de l'émission monétaire? L'histoire de la monnaie répond à ces questions. Exemples de politiques monétaires (bibliographie, graphiques).
- L'harmonisation des agrégats monétaires dans la zone euro - Mourier J.L. p. 8-11 Quelles sont les différences et les similitudes entre les agrégats des onze pays de la zone euro? Sur quelle base classer les différents types d'actifs dans les agrégats?
- Politique fiscale: le poids des contraintes - p. 11-17 La maîtrise des finances publiques est devenue prioritaire dans l'action des gouvernements occidentaux. La politique fiscale occupe donc une place de choix pour atteindre cet objectif. Analyse (bibliographie).
- Le retour de l'intermédiation bancaire en France - Nguyen T. p. 17-21 Amorcé en France à la mi-1992, le mouvement de désintermédiation bancaire semble être terminé. La vitalité de la création monétaire et de la distribution des crédits marque le retour des banques dans les circuits de financement (graphiques).
- Le patrimoine national en France - Moreau G. p. 21-25 Répartition du patrimoine national entre entreprises, ménages et administrations publiques. La part des actifs financiers. Evolution de la situation patrimoniale des différents agents économiques au cours des dernières années en France (bibliographie, graphiques, tableaux).
- L'épargne salariale en France - Le Brun F. p. 25-30 Présentation de l'épargne salariale, fraction de la rémunération des salariés qui peut s'avérer très lucrative, si elle est correctement gérée. Exemples: Hewlett-Packard, Synthélabo, les FCPE (fonds communs de placement d'entreprise) (tableaux).
- Israël: l'autre eldorado des capitaux à risque - Jacquin J.B. p. 30-32 Israël est devenu une destination privilégiée pour le capital-risque. De même, les entreprises israéliennes présentes sur le Nasdaq arrivent en seconde position derrière les sociétés canadiennes. Clés de ce succès.