Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2587, 21 octobre 1998

Sélection d'articles

  • Vers un plus grand rôle du secteur privé? - Michel J. p. 1-6 avec résumé avec indexation
    Les pays de l'OCDE ont réduit leurs prêts et leurs dons d'aide au développement. La répartition géographique de cette aide s'est également modifiée. Les apports de capitaux privés ont progressé mais peuvent-ils se substituer à l'aide publique. En encadré: l'aide de la France, succès et limites (graphiques).
  • Aide au développement et croissance: le chaînon manquant de la politique économique - Burnside C.,Dollar D. p. 7-10 avec résumé avec indexation
    Les conditions, en matière de politique économique, pour que l'aide aux pays en développement accélère la croissance économique et réduise la pauvreté. Influence de l'aide sur les politiques économiques (graphiques).
  • Le devenir des ONG françaises en question - Laurens D. p. 11-13 avec résumé avec indexation
    Les ONG françaises sont aujourd'hui confrontées à des problèmes de financement. Les dons privés ainsi que les aides d'origine publique ont diminué. Quelles sont leurs chances de survie?
  • Les figures mythiques de l'Etat dans l'économie du développement - Petiteville F. p. 14-20 avec résumé avec indexation
    Cet article revient sur la conception de l'Etat véhiculée par la théorie économique du développement: Rappel des principales théories économiques du développement: les théories du "décollage économique", de la "dépendance", et théorie néoclassique du développement. Etude du statut et du rôle de l'Etat (bibliographie).
  • Les services publics africains à l'heure du désengagement de l'Etat - Plane P. p. 21-27 avec résumé avec indexation
    Les gouvernements des pays africains ont enclenché un mouvement de privatisation des services publics: la privatisation comme résultat de contraintes, revue critique des expériences de privatisation et conclusion (bibliographie).
  • Maroc: la lente marche vers la modernité - Job I. p. 27-32 avec résumé avec indexation
    Le Maroc a accompli des progrès en matière de stabilisation. Toutefois, la croissance reste volatile. A cela s'ajoute la persistance de faiblesses structurelles. Quelles sont les réformes nécessaires pour permettre au pays de se hisser au rang de pays émergent? (tableaux).