Articles indexés
Revue | Cahiers français |
---|---|
Numéro | no 259, janvier-février 1993 |
Sélection d'articles
- Le passé démographique de la France - Charbit Y., Bourgeois-Pichat J. p. 4-10 La stagnation: 1600-1740. L'essor: 1740-1846. Une mutation démographique au milieu du XIXe siècle. Baisse de la natalité et exode rural: 1850-1914. Une grave crise démographique: 1914-1945. Depuis 1945. (Graphique taux de natalité et mortalité depuis 1800)
- La fécondité - Leridon H., Toulemon L., Lévy M.L., Isnard M. p. 15-23 La descendance des générations semble aujourd'hui stabilisée à 2,1 enfants par femme ce qui assure presque exactement à terme, une population stationnaire, en l'absence de migrations ou de modification de la modernité. (Cartes, graphiques et tableaux sur la fécondité en France et en Europe)
- La mortalité - Meslé F. p. 24-30 Analyse des gains importants d'espérance de vie obtenus depuis quelques décennies. Mise en évidence des modifications des caractéristiques de la mortalité, tant pour les ages où se réalisent ces gains que pour les causes de décès. (Tableaux, graphiques)
- La répartition géographique de la population - Pumain D. p. 31-36 En France, les inégalités régionales de répartition de la population sont importantes. Le retour à la croissance des plus grandes villes et le développement d'une urbanisation à leur périphérie immédiate sont les traits marquants de la période récente. (Tableaux, cartes)
- Les populations issues de l'immigration étrangère - Festy P. p. 38-44 Le phénomène de l'immigration constitue le point de départ de toute analyse portant sur les populations d'origine étrangère vivant en France. Au-delà des chiffres, la population immigrée et la population étrangère se caractérisent par leur diversité.
- Le régime d'accession à la nationalité en France - Costa-Lascoux J. p. 42-43 L'acquisition par filiation. L'acquisition liée au "droit du sol". L'acquisition volontaire: naturalisation et acquisition après mariage.
- Ménages et familles - Desplanques G. p. 45-48 Ménages, couples, familles ont vu leurs caractéristiques profondément évoluer depuis une vingtaine d'années. Les composantes des ménages et des familles actuels sont différentes.
- Mariage et divorce aujourd'hui - Desplanques G. p. 49-51 Aujourd'hui, le mariage est plus tardif qu'auparavant, il y a davantage de remariages, le nombre de divorces se stabilise, il y a plus de familles recomposées, les familles monoparentales sont plus nombreuses et plus jeunes, les couples mariés ont moins d'enfant et les jeunes partent plus tard de chez leurs parents.
- Nouvelles pratiques conjuguales, nouvelles formes de famille? Un point de vue sociologique - Arborio A.M., Fournier P., Singly (de) F. p. 52-60 Ce texte analyse sociologiquement les bouleversements des notions de famille et de mariage et la constitution de réseaux complexes de parenté, centres sur les enfants qui ne sont pas sans rappeler la notion de famille élargie.
- La politique familiale - Ekert-Jaffé O., Maugue C., Blanchet D., Brin H. p. 61-65 La politique familiale se donne pour objectif la solidarité intergénérationnelle et la lutte contre la pauvreté. Elle a également un objectif démographique. Depuis 20 ans, et notamment à travers les prestations familiales, elle a considérablement évoluée.
- Démographie et économie: quelles relations? - Tapinos G. p. 66-68 Il existe des liens très complexes entre la croissance de la population et l'évolution de la production. Selon le modèle nalthusien, la croissance démographique est limitée par le niveau des subsistances disponibles.
- L'évolution récente de la population active - Marchand O. p. 69-76 Pour expliquer l'augmentation importante de la population active, les facteurs démographiques ne suffisent pas. Elle tient aussi aux variations des taux d'activité. (Pyramides, tableaux, graphiques)
- Les caractéristiques de la population active - Guillemot D. p. 77-82 Examiner les caractéristiques récentes de la population active revient à dissocier deux catégories: les personnes qui ont un emploi et celles qui sont au chomage. (Tableaux, graphiques)
- Un réexamen des causes et des conséquences du vieillissement démographique - Blanchet D. p. 83-86 Le poid relatif croissant des groupes d'age dépassant les soixante ans résulte largement de l'allongement de la durée de vie et non du seul déclin de la natalité. Par ailleurs, les conséquences du vieillissement ne portent que sur des domaines bien délimités de l'activité économique et sociale.
- L'avenir des retraites - Poursin J.M. p. 86-87 Les données démographiques pour les cinquante prochaines années font ressortir la conjonction d'éléments défavorables en ce qui concerne les pensions de retraites.
- Capitalisation et répartition - Le Bras H. p. 88 En ce qui concerne les retraites, on distingue 2 méthodes: la capitalisation qui consiste pour chaque individu a amasser pour sa retraite tout au long de son existence et la répartition où les actifs payent les retraites de l'année.