Articles indexés
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 259, septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Entretien - Petitclerc J.M. p. 6-14 Parmi les réponses à la délinquance des jeunes, l'article insiste sur le sérieux nécessaire des emplois d'économie sociale, sur le rôle de l'éducation au rapport à la loi, sur le soutien à l'exercice de l'autorité parentale.
- Réductions de dette et financement du développement - Raffinot M. p. 15-24 Les nécessaires initiatives actuelles de réduction de la dette des pays pauvres posent des problèmes. Ces réductions ne sont pas toujours consenties à ceux qui en ont le plus besoin, elles peuvent encourager la mauvaise gestion, discréditer les Etats et renforcer leur dépendance.
- De la sécurité alimentaire à la sécurité économique - Griffon M. p. 25-34 Pour plus d'un milliard d'hommes, insécurité, pauvreté et impossibilité d'accès aux moyens d'existence sont intimement liées. Faute des programmes alimentaires nécessaires, des crises locales surviendront.
- Nouveaux métiers, le grand malentendu - Piotet F. p. 39-50 "Avoir un métier", "se préparer aux métiers de demain": ce besoin de repères traduit peut-être un malentendu. L'expérience au travail change de nature. Les métiers sont autant des occasions de carrière que des vocations. "Métiers", est-ce un mot du passé?
- Le temps du travail - Brunhes B. p. 51-58 Le problème d'un meilleur partage du travail par les 35h sera en particulier celui de l'équilibre entre besoins de l'entreprise et conditions de vie des salariés. Traiter véritablement du temps de travail, c'est aussi traiter le temps de la vie et celui de la ville.
- Un droit du travail obsolète? - Ray J.E. p. 59-68 Parmi les questions nouvelles quant au droit du travail, se posent celle de son élargissement à des travailleurs "indépendants" de plus en plus dépendants, celle des transitions facilitant les changements de statut, celle de la place nouvelle des partenaires sociaux et des règles pour leur représentativité.
- Travail et gestion du temps - Piveteau D. p. 69-76 Les temps de travail offrent aujourd'hui plus de souplesse, mais aussi une autre contrainte: horaires éclatés, à la carte. Dans un emploi du temps plus divers, l'enracinement dans l'emploi de son temps devient un enjeu personnel.
- Le lien travail-revenu, problème d'interprétation - Arnsperger C. p. 77-88 L'article appelle à rompre avec la vision linéaire: travail-reconnaissance sociale-place-rémunération. La seule logique des places crée l'exclusion, quand celles-ci sont insuffisantes, et il faudrait que l'appartenance à la communauté ne coïncide pas nécessairement avec un travail rémunéré.
- Une action de développement social en entreprise - Tijou R. p. 89-94 Aujourd'hui, l'aspect "réalisation personnelle" est mis en avant par les salariés comme par les entreprises soucieuses d'améliorer leurs performances. Comment en tirer des enseignements pour l'organisation du travail et pour la qualification professionnelle elle-même?
- La valeur travail en débat - Calvez J.Y.,Lipietz A. p. 95-102 Si le travail est moins aliéné extérieurement, il le demeure souvent du point de vue du sens. L'avenir réside dans l'extension des relations interpersonnelles; encore faut-il penser l'intégration de ces activités au système général d'échange sans les dénaturer par les règles d'un productivisme.