Articles indexés

Revue Problèmes économiques Mir@bel
Numéro no 2599, 13 janvier 1999

Sélection d'articles

  • Amour, haine, culpabilité... L'économie de nos émotions - Elster J. p. 1-7 avec résumé avec indexation
    Du point de vue de la théorie économique, selon l'analyse coût-avantage, les émotions peuvent être considérées comme des coûts ou avantages psychologiques qui entrent dans la fonction d'utilité de l'individu.
  • Le théorie des jeux - Lecomte J. p. 7-9 avec résumé avec indexation
    La théorie des jeux a pris une importance considérable en microéconomie et en sciences politiques pour l'analyse des situations (ex: crise de Cuba en 1962).
  • L'équité: un objectif de la politique économique? - p. 10-13 avec résumé avec indexation
    A quel moment l'Etat doit-il intervenir pour favoriser la poursuite de la croissance, mais aussi veiller à ce que ses fruits soient partagés équitablement?
  • Un chiffre, trois interprétations: le cas de la balance des paiements - p. 14-15 avec résumé avec indexation
    La signification économique donnée au solde de la balance des paiements diffère. Pour certains il reflète l'importance des échanges commerciaux, pour d'autres la différence entre l'épargne et l'investissement du pays, et pour d'autres encore la variation des créances et dettes d'un pays.
  • Quelle méthode pour quelle prévision conjoncturelle? - Nierhaus W. p. 16-21 avec résumé avec indexation
    Comment les prévisions économiques sont-elles établies? Le recours aux indicateurs, aux modèles économétriques ou bien encore à l'analyse itérative présente à la fois des avantages et des inconvénients spécifiques.
  • Envie d'économétrie? Une introduction à l'analyse des séries temporelles - Lechevallier S. p. 23-27 avec résumé avec indexation
    Présentation des concepts du domaine de l'analyse des séries temporelles (processus non stationnaire, modèles ARMA et VAR, ...) qui est en plein développement.
  • Le cycle Kondratieff dans tous ses états - Scandella L. p. 27-32 avec résumé avec indexation
    Les cycles Kondratieff caractérisent les mouvements de long terme de l'économie et sont identifiables depuis le XVIe siècle. Cependant, la mécanique cyclique semble aujourd'hui s'être enrayée.