Articles indexés
Revue | La Revue de l'IRES |
---|---|
Numéro | no 26, 1998/2 |
Sélection d'articles
- Evolution des relations industrielles dans la Pologne de l'après-guerre - Pankow W.,Gaciarz B. p. 7-60 Historique des relations industrielles (professionnelles) polonaises depuis la fin de la guerre jusqu'en 1989. -La formation de l'ordre post-communiste et les relations industrielles (syndicats, conseil des travailleurs, employeurs, Etat). -Les participants aux relations industrielles face aux réformes de la propriété et des entreprises.
- Les relations du travail en Hongrie - Mako C.,Simonyi A. p. 61-104 Toile de fond historique et sociologique de la transformation des relations du travail en Hongrie. -Institutions et acteurs des relations du travail aujourd'hui. -La participation des salariés: exemple de l'hétérogénéité des relations professionnelles au niveau de l'entreprise. Annexe: résultats des élections syndicales aux Comités d'entreprise, les négociations collectives, salaires, employeurs (bibliographie, tableaux).
- Les relations professionnelles dans les républiques Tchèque, Slovaque et l'ancienne Tchécoslovaquie - Cambalikova M.,Mansfeldova Z. p. 105-138 1980-90: l'ancienne Tchécoslovaquie se scinde en deux Républiques. Elles sont marquées par des niveaux de développement économique et des traditions politiques différentes (exemple de la mise en place du tripartisme). Les organisations professionelles et la concertation centrale ont acquis en république slovaque une influence plus grande, souligant les différences d'orientation politique (bibliographie).
- Relations professionnelles et syndicalisme en Bulgarie - Delteil V. p. 139-179 De la genèse du mouvement syndical au syndicat unique en Bulgarie. -L'évolution des relations professionnelles dans la transformation systémique: institutions et pratiques. -Les enjeux du mouvement syndical à l'heure des réformes structurelles (bibliographie).
- La mise en place de nouvelles régulations dans le domaine des relations du travail dans les sociétés de l'après-communisme. Expériences et tentative de bilan - Frybes M. p. 181-206 1-L'après-communisme comme "transition" vers un nouvel ordre ou comme changement commandé par de nombreuses dynamiques? 2-Quels nouveaux cadres juridiques? 3-Les dynamiques de formation des nouveaux acteurs: ruptures et continuités. 4-L'Etat: principal intéressé dans l'établissement des institutions de dialogue social. 5-Conclusions.