Articles indexés
Revue | Le Monde des débats |
---|---|
Numéro | no 26, janvier 1995 |
Sélection d'articles
- Le pari de la démocratie - Abensour M. p. 2,3 Pour l'auteur, utopie et démocratie ne sont pas contradictoires mais bien au contraire deux forces, deux impulsions qui se fécondent l'une, l'autre.
- L'exigence des féministes - Fraisse G. p. 4 L'utopie du féminisme laisse imaginer la paix entre les sexes, le partage égal du monde, l'échange libre des pouvoirs.
- Des cités en morceaux - Sternhell Z. p. 5,6 Toutes les conceptions modernistes qui, par souci d'implication sociale ont cherché à créer une structure urbaine plus efficace et plus juste deviennent autant de sombres machinations visant à transformer les etres humains en simples rouages d'une gigantesque machine bureaucratique.
- L'angoisse au bout de la science - De Noblet J. p. 6,7 Les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies sont déstabilisantes parce qu'elles ne reflètent aucune représentation cohérente.
- Mirages de réclame - Péninou G. p. 7 La publicité et l'utopie sont très liées. La publicité même au service des produits les plus "réels" tend à mettre en scène, à solliciter le mythe, l'imaginaire et le fantasme.
- Marseille. Le meilleur derrière le pire - p. 8-11 Marseille est une ville aux riches potentialités: l'axe méditerranéen y joue un role essentiel et le dynamisme sur le plan technico-scientifique renforce son role régional. De plus, la culture y tient une place de choix: ses acteurs ne manquent ni d'audace, ni d'imagination.
- Ex-Yougoslavie. Balkans maudits? - Pinek B. p. 12 La libération de la mémoire, refoulée pendant la période titiste, et le rappel fantasmatique du passé alimentent, depuis trois ans, des haines qui déchirent les peuples anciennement unis de l'ex-Yougoslavie. Les balkans seraient-ils maudits?
- Avoir un projet urbain - Charrier M. p. 13 Toute politique de la ville implique que ses acteurs, quel que soit leur niveau dans la structure politico-administrative, aient la vision d'un projet urbain. A cet égard, le maire, garant sur le terrain, de la cohésion sociale, reste un intervenant privilégié, conscient des déséquilibres permanents, notamment sociaux du tissu urbain. Le cas de Vaulx-en-Velin.
- Amazonie. Une réserve en sursis - p. 14-19 -Une foret et des hommes. -Désastres écologiques... -Ecologistes du désastre. -Une nature à reconquérir. -Indiens toujours vivants... -Et toujours indiens.
- Le mythe Europe 1 - Chemin A. p. 20 Le 1er janvier 1995, Europe 1 fetait ses quarante ans. Bilan de ces quatre décennies.