Articles indexés
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
---|---|
Numéro | no 26, juillet-septembre 1997 |
Sélection d'articles
- Les mésaventures du populisme en Equateur, 1996-1997 - Leon J. p. 3-18 Analyse du style et de la politique du chef de l'Etat de l'Equateur, Abdala Bucaram, qui ont entraîné sa destitution début 1997. Son départ met un terme à l'expérience populiste.
- Equateur: la politique socio-économique du gouvernement d'Abdala Bucaram - Larrea C. p. 19-29 En Equateur, A. Bucaram avait défendu un programme populiste. Une fois élu il a mis en oeuvre un programme d'inspiration néolibérale. Les problèmes de la dette extérieure et du déficit budgétaire demeurent aujourd'hui irrésolus (graphiques).
- Notes sur un lendemain de crise en Equateur - Saint-Geours Y. p. 31-34 Analyse de la situation politique de l'Equateur suite à la destitution du président A. Bucaram et des mesures prises par le gouvernement intérimaire.
- Le boom minier latino-américain et le cas particulier du Brésil - Suarez O. p. 35-65 Etude de l'évolution récente du secteur minier en Amérique Latine et plus particulièrement du secteur minier brésilien avec les progrès du processus de réformes et de privatisations (graphiques, tableaux, bibliographie).
- Brésil: la productivité de l'industrie - Saboia J.,Salm C.,Carvalho P.G. p. 67-82 Le taux élevé de productivité constaté dans l'industrie brésilienne pose la question de la méthodologie de la mesure de cette productivité. L'augmentation de la compétitivité aura-t-elle un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie? Bibliographie.
- Extractivisme et développement durable en Amazonie: l'Etat d'Acre (Brésil) et le nord bolivien - Assies W. p. 83-100 Depuis plusieurs années une attention croissante est apportée à l'extraction de produits non ligneux de la forêt amazonienne (principalement le caoutchouc et la noix), comme alternative à l'utilisation de la forêt (bibliographie).
- Les relations extérieures du Mercosur: bilan et perspectives - Hillcoat G. p. 101-125 La politique extérieure active du Mercosur a abouti à la signature de divers accords avec l'Union Européenne, le Chili, et la Bolivie. Des négociations sont en cours avec les autres pays du Groupe andin et pour la création d'une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Le Mercosur joue également un rôle dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (bibliographie).