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Revue | Projet |
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Numéro | no 260, décembre 1999 |
Sélection d'articles
- Le jeu dangereux des fusions financières - Perrot E. p. 14-24 De nombreuses contradictions d'ordre technique, commercial, stratégique ou politique, négligées, expliquent pourquoi les fusions financières constituent un jeu dangereux, sur le plan social et politique, mais aussi sur le plan financier lui-même.
- De l'allocation universelle au revenu minimum - Kerhuel A. p. 25-33 Dans le débat autour de l'allocation universelle, l'article propose de rénover plutôt le Revenu minimum d'insertion en abandonnant la contrepartie du contrat d'insertion, tout en poursuivant les politiques de lutte contre l'exclusion professionnelle et sociale.
- Les nouveaux visages du "bien public" - Fély J. p. 37-46 Les missions du service public sont claires: lutter contre l'exclusion du territoire et suppléer aux imperfections du marché. La frontière entre privé et public ne change pas quant aux missions exercées, mais dans le statut de ceux qui les assument.
- Les avatars du service public à la française - Picq J. p. 47-54 En France, missions de service public, institutions et statuts des personnels se confondent. Les bouleversements dus à la décentralisation, à l'Europe, à l'informatisation et à la mondialisation obligent à repenser le rôle de l'Etat dans le sens de la régulation et de l'arbitrage.
- "L'entreprise citoyenne", un concept flou au service d'une légitimité en voie de dégradation - Thierry D. p. 55-66 L'entreprise s'est peu à peu impliquée dans le développement local, tant pour la création d'emplois que dans les domaines de la formation ou de l'insertion sociale. Mais l'émergence du rôle citoyen de l'entreprise correspond à des stratégies diverses.
- Entre mission et gestion - Benghozi P.J. p. 67-78 L'Etat peine à redéfinir les missions des services publics et à leur donner des outils d'évaluation propres à un moment où ils sont affrontés à une diversification des publics et des salariés. La double contrainte sociale et économique suppose de redéfinir les outils de gestion, via l'autonomie et le partenariat.
- Les services publics à l'épreuve de l'Europe - Dubois J. p. 79-88 La construction européenne a provoqué un vif débat entre les défenseurs des services publics et les instances de Bruxelles cherchant à créer les conditions de concurrence propre au marché unique, les querelles s'apaisent et des compromis pratiques s'élaborent.
- L'art du partage et les usagers - Jeannot G. p. 89-96 Par un effet de concurrence, les grandes entreprises publiques ont évolué vers plus d'attention à la qualité du service et aux demandes des usagers. Ces adaptations aux évolutions de la Société donnent au service public l'image d'un art circonstancié du partage entre sphère privée et publique.
- Aux limites de la solidarité publique - Joel M.E. p. 97-104 Pendant les Trentes Glorieuses, la frontière entre l'Etat-providence et le marché était nette. Aujourd'hui, le flou existe dans le partage de la production sociale comme du financement des services. Comment gérer les besoins du cas par cas en évitant la dérive économique?
- Service public et différences sociales - Estèbe P. p. 105-114 La conception de l'action publique est passée d'un modèle républicain socialement stratifié mais qui permettait la promotion individuelle, à un modèle contemporain; en démocratisant l'accès à ces services, ce modèle a organisé une nouvelle hiérarchie sociale plus subtile et moins visible.
- Subsidiarité - Cassaigne B. p. 115-118 La vision positive du service public que l'on pouvait avoir par le passé se trouve aujourd'hui contestée pour avoir oublié la société concrète -individus et communautés- et pour avoir pensé neutraliser le contraste entre l'imaginaire républicain et les réalités de la société civile.