Articles indexés

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 260, janvier 1984

Sélection d'articles

  • Nouveaux droits, nouvelle donne. - Ducasset P. p. 2-3 avec indexation
  • Conditions de travail et ergonomie. - Guérin F., Duraffourg J. p. 4-6 avec résumé avec indexation
    Oscillant entre la contestation et l'assimilation, l'ergonomie a eu du mal à se constituer en discipline autonome.
  • Le contenu des lois Auroux. - p. 7-12 avec indexation
  • La pression du travail. - Molinié A.F., Volkoff S. p. 13-15 avec résumé avec indexation
    Enquete réalisée en 1978, sur les conditions de travail. Le questionnaire décrit un monde du travail où les idées reçues se trouvent malheureusement confirmées dans bien des cas.
  • Conditions de travail au présent : de nouvelles possibilités d'action. - Chavrot L. p. 16-17 avec résumé avec indexation
    Pour la CGT, les conditions de travail constituent un axe de lutte prioritaire. C'est un dossier aux aspects multiformes: relations de travail, évolution économique, sociale, technologique, mais aussi vécu quotidien des travailleurs. Pour celà, la CGT entend utiliser en plein les possibilités de la nouvelle législation.
  • Pour un statut des conditions de travail. - Villotte R. p. 19-25 avec résumé avec indexation
    Pourquoi les conditions de travail ont-elles un statut dévalorisé ? Derrière chaque question économique n'y a-t-il pas une question d'adaptation aux gens tels qu'ils sont et évoluent ?
  • Le C.J.D. et les conditions de travail. - Thérond C. p. 26-27 avec résumé avec indexation
    Pour le centre des Jeunes Dirigeants, le problème des conditions de travail est indissociable de celui des relations sociales. C'est la notion de partenariat qui doit etre privilégiée permettant de concilier la responsabilité du dirigeant et l'intéret de l'entreprise et de son personnel.
  • Nouvelles technologies et conditions de travail. - Rémy P.L. p. 28-29 avec résumé avec indexation
    Si l'organisation du travail ne prend pas aussi en compte les problèmes liés aux relations sociales et au statut des travailleurs, l'impact des techniques modernes sera battu en brèche.
  • Travail et santé : les priorités de l'INSERM. - Lazar P. p. 30-31 avec résumé avec indexation
    Les relations entre travail et santé concernent aussi bien les conséquences de la vie professionnelle sur la santé que la modulation des capacités professionnelles en fonction de l'état de santé.
  • La médecine du travail : une institution au service des travailleurs. - Huez D. p. 32-34 avec résumé avec indexation
    Malgré ses ambiguités, cette institution présente un bilan loin d'etre négligeable. Il reste malgré tout à accroitre sa crédibilité en créant les conditions d'une autonomie réelle.
  • Organisation "politique" du travail et psychopathologie. - Leroy S. p. 35-39 avec résumé avec indexation
    Les conditions de travail, au sens large du terme, c'est-à-dire incluant les relations du travail et l'organisation hiérarchique, ont des répercussions sur la santé mentale.
  • Un collectif pour la recherche et les atteintes à la santé des travailleurs. - p. 40-41 avec résumé avec indexation
    Le CRIAST s'est engagé sur une charte qui entend élargir la notion de conditions de travail et insister sur les droits d'information et d'expression des travailleurs, mais aussi engager une réflexion globale sur la nécessité de produire autrement.
  • Conditions de travail et développement industriel. - Wisner A. p. 41-43 avec résumé avec indexation
    De mauvaises conditions de travail accompagnent aujourd'hui le développement industriel dans le monde. Le développement contemporain lié au transfert de techniques doit bénéficier du transfert de notre savoir sur le travail et de notre volonté de le mettre en oeuvre avec les divers acteurs sociaux des pays en développement.