Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2604, 17 février 1999 |
Sélection d'articles
- Evolution et structure de la fiscalité dans la zone OCDE - Clark S.,De Kam F. p. 1-4 La structure de la fiscalité des pays de l'O.C.D.E. commence à connaître des évolutions après être restée longtemps relativement stable. Comment évolue la part des impôts progressifs et celle des impôts régressifs? Comment évolue l'imposition des facteurs les plus mobiles? Quelles logiques se cachent derrière les impôts "visibles" ou "invisibles"?
- L'harmonisation fiscale dans la zone euro: état des lieux, état des débats - Petit J.P. p. 5-11 Si l'harmonisation fiscale a finalement lieu dans l'union européenne, quelles sont les catégories d'impôts concernées, et jusqu'où ira-t-elle?
- Quelle politique budgétaire pour la zone euro? - Fourçans A. p. 11-16 L'encadrement du déficit par les critères de Maastricht et l'entrée en vigueur de l'euro conduisent à une coordination des politiques budgétaires des Etats membres de l'Union économique et monétaire. Mais s'oriente-t-on pour autant vers un budget fédéral?
- Le rattachement du franc CFA à l'euro: un choix contraint? - Pelletier P. p. 16-19 Dévalué de 50% en 1994, le franc C.F.A. aborde aujourd'hui une nouvelle étape avec la création de l'euro. L'arrimage à l'euro implique des coûts. Une alternative est-elle envisageable?
- Risques de marché: entre autorégulation et réglementation internationales - Paget-Blanc E. p. 19-25 Depuis le début des années 90 le risque de marché s'est incontestablement accru. Doit-on laisser les établissements financiers s'autoréguler ou doit-on faire appel au renforcement par les autorités publiques de la surveillance des marchés.
- La nouvelle donne du secteur de l'assurance - Gnohoue M.,Laybros-Dubois E.,Oppenchaim S. p. 26-28 Le secteur de l'assurance traverse une période de profonde restructuration. Analyse des stratégies déployées par les assureurs.
- Les interventions des banques centrales: occultes ou transparentes? - p. 29-30 Face au consensus sur le bien-fondé d'une politique monétaire transparente dans quelles situations les banque centrales ont elles intérêt à masquer leurs interventions? Et à qui profite finalement la transparence?
- Le dollar est-il encore digne de confiance? - Barthalon E. p. 31-32 L'endettement des agents économiques américains ne cesse d'augmenter et un accroissement plus que proportionnel de la masse monétaire est observable. Dans de telles conditions, quel sens donner à la baisse des taux d'intérêts? Et quel crédit est-il encore permis d'accorder à la devise américaine?