Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2606, 3 mars 1999 |
Sélection d'articles
- Entreprises américaines et chinoises: y a-t-il vraiment une différence? - Young H. p. 1-5 Analyse comparée des entreprises portant sur l'entité "entreprise-banque-gouvernement": ce qui fait la différence c'est le style de gouvernance. Le système Q n'a plus d'utilité.
- Le corporate governance en Europe - Nothomb P.,Caprasse J.N. p. 5-9 Analyse des standards du gouvernement d'entreprise en Europe. Il faut améliorer la transparence et la responsabilisation, et simplifier les procédures de vote des actionnaires.
- La fausse victoire du modèle anglo-saxon - Albert M. p. 10-11 Entretien avec Michel Albert sur le triomphe éphémère du modèle américain de capitalisme fondé sur la réussite individuelle et le profit financier à court terme.
- Gestion financière: les achats, un immense gisement d'économies - Andermahr N. p. 12-14 Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d'affaires des entreprises françaises: il faut arriver à réduire les coûts de ce poste.
- Faut-il durcir le recours des entreprises à l'intérim et aux CDD? - Legrand H.J.,Sauret A.,Grassi B. p. 14-16 Il faut se donner les moyens d'appliquer la législation sur les contrats précaires. Le risque d'une addition de sanctions est d'accentuer le clivage entre emploi et chômage.
- Groupes et PME - Bourcieu E. p. 16-21 Définir les PME par le seul critère de la taille ne conduit-il pas à sous-estimer l'effort à l'exportation de ce type d'entreprise?
- Fiscalité et financement: une comparaison de la situation des entreprises européennes - p. 22-30 Des difficultés méthodologiques se posent lorsqu'on compare les conditions de financement des entreprises et la pression fiscale sur les entreprises européennes. Analyse des résultats de ces comparaisons.
- De l'utilité d'un statut européen de société privée - Perdriau C. p. 30-32 L'adoption d'un projet de société anonyme européen s'est heurtée à des désaccords de principe mais il semble qu'en ce qui concerne les PME ce statut serait intéressant.