Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2607, 10 mars 1999 |
Sélection d'articles
- Le temps n'est-il devenu qu'éconmique? - D'Almeida N. p. 1-3 La temporalité économique -le temps de l'activité économique- a peu à peu envahi et structuré le temps humain et social.
- Statistique et économétrie: des matières vivantes! - Becker W. p. 4-8 L'enseignement des statistiques et de l'économétrie relève parfois de l'ésotérisme et déroute nombre d'étudiants. Comment leur redonner le goût des techniques quantitatives?
- Respecter les critères de Maastricht à temps ou le paradoxe de la stabilisation de la dette publique - Carré M. p. 9-13 L'effet de l'échéance de mai 1998 pour la qualification à l'U.E.M. avec le respect des critères de Maastricht est ambigu pour la stabilisation de la dette publique.
- La science économique est-elle trop néoclassique? - Van Heerden J.H. p. 14-16 Des reproches sont faits à l'analyse économique néoclassique qui représente le courant de pensée le plus puissant de la science économique. Un nouveau paradigme pourrait-il se substituer à cette théorie?
- Les secteurs d'utilité publique en quête d'un nouvel équilibre - Haesaert L. p. 17-21 Le modèle de réglementation idéal pour les secteurs d'utilité publique n'existe pas. Il faut une combinaison de libre fonctionnement du marché et de réglementation.
- Peut-on parler d'une rupture de tendance de progrès technique? - Bouscharain L.,Jlassi M. p. 22-27 Analyse de la productivité du capital et du travail pour déceler un éventuel ralentissement du progrès technique.
- Le PIB chinois, une croissance surévaluée? - Maddison A. p. 27-32 Anlayse des statistiques officielles sur la croissance économique et le PIB chinois et des précautions à prendre pour effectuer des comparaisons internationales.