Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2608, 17 mars 1999 |
Sélection d'articles
- A quand l'année fatidique? - Sutton M. p. 1-3 Le vieillissement croissant de la population, avec ses conséquences sur les retraites, est un problème auquel tous les pays industrialisés sont confrontés. La volonté de faire passer les réformes des systèmes de retraites fait souvent défaut. L'année fatidique pour les retraites s'approche à grands pas.
- Où en sont les régimes de retraite en France? - Chesnais J.C. p. 4-6 La multiplicité des régimes de retraite conduit à analyser démographiquement la situation de chaque régime d'un triple point de vue: nombre de cotisants, nombre de retraités, coefficient de charge brut qui rapporte le nombre de retraités au nombre de cotisants. Retour sur les phases importantes de l'histoire des régimes de retraite.
- A quel moment partir à la retraite? - p. 7-9 Dans la plupart des pays de l'OCDE, on constate, d'une part, une baisse de l'âge moyen auquel les individus quittent le marché du travail et, d'autre part, une augmentation sensible du ratio de dépendance des personnes retraitées (rapport des retraités aux actifs). Existe-t-il une corrélation entre le taux d'imposition implicite (coûts de la poursuite de l'activité) et l'âge moyen de départ à la retraite?
- La menace démographique est-elle fondée? - Husson M. p. 10-11 Pour certains, le système de retraites par répartition serait menacé par le vieillissement de la population. L'augmentation du ratio de dépendance conduirait à une augmentation insupportable des taux de cotisation. Cet argument est-il recevable? Quel est le montant tolérable de prélèvements obligatoires? De quoi dépend-il?
- Quels sont les grands principes des systèmes de retraite? - Friot B. p. 12-13 Deux systèmes de retraite sont en place au sein de l'union européenne. Le premier que l'on trouve principalement au Royaume-Uni et dans les pays du Nord de l'Europe s'appuie sur un double pilier. Le second, en place en France, fonctionne au contraire selon une logique unique. Quelle philosophie a inspiré ces régimes de retraite? Comment sont-ils financés?
- Répartition contre capitalisation: quel est le système le plus efficace? - Sterdyniak H.,Dupont G.,Dantec A. p. 14-19 Le débat entre répartition et capitalisation doit prendre en compte la question de leur efficacité économique. Quel est, par exemple, l'impact de chaque système sur la croissance et sur l'offre de travail? Lequel peut le mieux répondre à des chocs conjoncturels? Quels sont leurs effets sur la répartition des revenus? Dans tous les cas le rôle tutélaire de l'Etat s'avère toujours souhaitable.
- Un système est-il plus équitable que les autres? - Davies B. p. 21-22 La retraite est une redistribution intergénérationnelle de revenu. Le problème fondamental est donc d'arriver à répartir ce revenu de manière équitable, alors que des générations successives se côtoient. Sur quelle base comparer les différents régimes? Faut-il opposer le financement par capitalisation au financement par répartition?
- Quel rendement peut-on attendre des fonds de pension? - p. 22-23 Dans la zone OCDE, les avoirs des fonds de pension se sont accrus au cours de la dernière décennie de 11% par an. La situation est-elle homogène entre pays? Quel est le rendement actuel des fonds de pension? Comment évoluera leur rendement au moment où la génération du baby-boom partira à la retraite?
- Un nouveau regard sur l'âge et le vieillissement n'est-il pas nécessaire? - p. 25-26 La situation des retraités a beaucoup évolué en quarante ans. Dans la recherche de solutions aux problèmes posés par la retraite, une nouvelle conception de l'âge et du vieillissement est nécessaire. L'approche de la retraite doit s'adapter aux évolutions de société.
- Quelle importance accorder aux transferts intergénérationnels privés? - Attias-Donfut C.,Mathias L. p. 26-27 Les transferts intergénérationnels privés ne sont habituellement pas intégrés dans la comptabilité générationnelle. Pourtant, ils ne sont pas seulement d'une importance économique considérable, mais ils contribuent à renforcer des liens sociaux entre les générations. Ils circulent en sens inverse par rapport aux systèmes de retraites publiques.
- L'immigration est-elle une solution pour la retraite? - Schwartz J. p. 27-28 L'immigration a permis par le passé à la France de rééquilibrer sa pyramide des âges. Pour les années à venir, les Etats-Unis et le Canada qui ont un système de retraite par capitalisation ont décidé d'y faire appel afin d'accroître le nombre de jeunes actifs. Les pays européens, et notamment la France, doivent-ils opter pour la même solution?
- En guise de conclusion? - Frémeaux P. p. 30-32 Le débat actuel sur l'avenir du système de retraites français ne devrait pas pour autant occulter le phénomène a priori positif qui se trouve à son origine: l'allongement de la durée de vie. L'enjeu consiste à éviter que des inégalités naissent de ce bouleversement démographique. Tour d'horizon des solutions pour assurer l'avenir du financement des retraites.