Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 261-262, février-mars 1984 |
Sélection d'articles
- La France est sur la bonne voie. - Cresson E. p. 3 E. Cresson est Ministre du Commerce Extérieur.
- Qu'est-ce que la balance commerciale d'un pays ? - Roux B. p. 4-7 Le mode d'emploi des "chiffres" du commerce extérieur en 4 tableaux.
- Le commerce extérieur de la France. - Roux B. p. 8-12 Tableaux des échanges par secteur et par pays en 1983.
- L'influence des fluctuations monétaires sur les échanges commerciaux. - Baquiast H. p. 13-16 Les phénomènes monétaires conditionnent la compétitivité sur les marchés extérieurs. Une monnaie surévaluée paralyse les exportations et facilite les importations, mais une monnaie sous-évaluée induit des effets pervers. Depuis 13 ans, des flux de change erratiques ont gravement perturbé les échanges internationaux, le redressement du commerce international, condition de relance économique, nécessite un retour à la stabilité monétaire.
- L'organisation des échanges internationaux. - Lazareff A. p. 17-19 L'accord général sur le tarif douanier et le commerce (GATT) est actuellement incapable de s'opposer à la montée des protectionnismes.
- Commerce extérieur et développement industriel. - Sauzay M. p. 19-22 L'exportation est devenue la clef du développement de l'industrie française. Vendre à l'extérieur est devenu un impératif pour suivre l'évolution technologique. Les importations ou les investissements étrangers peuvent etre aussi porteurs d'innovation. Les échanges internationaux facilitent la modernisation industrielle de qui dépend l'évolution de l'emploi.
- La pratique de vente des grands pays exportateurs. - David F. p. 22-28 Dans tous les grands pays, l'exportation est désormais soutenue par l'intervention publique. L'ampleur de celle-ci est variable, mais concerne globalement entre le quart et le tiers des exportations effectives.
- La Communauté Européenne et les échanges commerciaux internationaux. - Porry J.L. p. 29-33 La CEE est le premier ensemble commercial mondial. Sa meilleure arme face aux déséquilibre actuels du commerce mondial réside dans sa cohésion qu'il faut avant tout renforcer. Cette cohésion devra s'exercer face aux attaques américaines répétées contre la politique agricole commune.
- Le commerce extérieur de la France avec le Tiers-Monde. - Vernières M. p. 33-34 La part relative de nos échanges avec les pays du Tiers-Monde a fortement augmenté ces dix dernières années. Ceux-ci jouent un role essentiel pour l'équilibre de la balance commerciale, et offrent l'occasion de construire nos relations commerciales sur la base d'une vraie coopération.
- Multinationale et balance des paiements. - Michallet A. p. 33-41 Au-delà de la liaison multinationales/balance des paiements et de l'étude du seul équilibre des échanges, il s'agit d'apprécier la contribution des multinationales au renforcement ou à l'affaiblissement de la compétitivité de l'économie. Le comportement des multinationales risque d'entrainer un processus de désindustrialisation et donc de renouveler la conception de la contrainte extérieure.
- Les pratiques protectionnistes. - Limerat D. p. 42-47 Depuis dix ans, malgré les dispositions du GATT, celles du Traité de Rome, et les déclarations officielles, les entraves au libre échange se développent de façon pernicieuse sous des formes variées et spécifiques à chaque pays. Ne conviendrait-il pas d'harmoniser droit et pratiques pour préserver le liberalisme commercial ?
- La reconquète du marché intérieur. - Gemion G. p. 47-50 Reconquérir le marché intérieur est un enjeu de la lutte des classes nationale et internationale. A l'ère de la 3° révolution technologique, la reconquète doit se faire dans le cadre de l'ouverture de la CEE et en rendant l'industrie française compétitive.
- Organiser les échanges internationaux. - Jospin L. p. 51 Les échanges commerciaux sont l'objet d'un débat, entre protectionnisme et libre-échangisme, la réponse adaptée à notre temps est celle de l'organisation des échanges accompagnée d'une régulation du système monétaire.