Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2613, 21 avril 1999 |
Sélection d'articles
- Le Japon dans l'impasse. La fin d'un modèle? - Lehmann J.P. p. 1-6 Les gouvernements qui se sont succédés au Japon depuis 10 ans ont été impuissants à sortir le pays du marasme. La défaillance économique face à la mondialisation et aux nouvelles technologies de l'information ne cache-t-elle pas une crise structurelle?
- L'archipel "découvre" avec angoisse le chômage! - p. 6-9 Devant l'ampleur croissante du chômage, le Japon se trouve dans l'obligation de repenser en profondeur l'organisation de son marché du travail et sa conception traditionnelle de l'emploi.
- La restructuration du secteur financier - D'Escrivan G. p. 9-13 Au Japon, les ravages provoqués par l'éclatement de la bulle spéculative à partir de 1989 et la profonde récession actuelle ont rendu inévitable la modernisation du secteur et son adaptation à la globalisation financière.
- Une crise struturelle ou conjoncturelle? - Rowley A. p. 14-16 La récession au Japon n'est-elle pas avant tout le résultat d'erreurs de politique économique dont la correction récente permettrait à court terme au pays de retrouver le chemin de la croissance.
- Menace japonaise sur le système financier international? - Lacu C. p. 16-20 La crise financière japonaise est en grande partie responsable de la formation de bulles spéculatives dans les économies émergentes d'Asie, de la hausse des cours boursiers sur les places occidentales, de la chute du yen et des menaces du yan chinois.
- Crise globale et crises locales. La gestion difficile des crises - Tan K.Y. p. 20-22 Les conséquences de la crise financière sur l'économie réelle des pays d'Asie se feront sentir au moins jusqu'au premier semestre 2000. Pour améliorer durablement les perspectives économiques, ces pays ne peuvent pas faire l'économie de réformes institutionnelles et juridiques.
- L'Indonésie, un avenir compromis - Sender H. p. 23-24 L'indonésie a été très durement frappée par la crise. Le ralentissement des exportations et la pénurie de capitaux sont autant d'obstacles à une reprise rapide de la croissance. Comment expliquer cette situation?
- La menace chinoise - Guièze J.L. p. 24-26 La crise asiatique a affaibli la Chine. Ses exportations souffrent du maintien de la parité du yan par rapport au dollar. La demande interne semble également en panne.
- La Vietnam en difficulté - Barbé S. p. 27-31 -La dégradation rapide de la situation économique. -L'impact de la crise asiatique. -Des obstacles internes au rebond de la croissance.
- L'exception taïwanaise - Harding J. p. 31-32 Longtemps à l'abri de la tourmente asiatique l'économie de Taïwan succomberait-elle à son tour à la crise économique? Quelle est l'ampleur des perturbations qui frappent le secteur financier de l'île? Ces dernières vont-elles s'étendre au reste de l'économie?