Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2614, 28 avril 1999 |
Sélection d'articles
- Flexibilité du travail: Où en est-on en France - Proutat J.L. p. 1-4 Pour savoir si le marché du travail français manque de flexibilité, il convient d'analyser la durée du travail, les effectifs et les coûts de production.
- La flexibilité selon l'OCDE: la France peut mieux faire! - collectif p. 4-7 La flexibilité est, selon l'OCDE, indispensable à la réussite de l'euro. Quelle est la situation de la France en la matière? Quels sont les progrès mais aussi les problèmes, qui selon l'OCDE, restent à résoudre?
- Les multiples utilisations du temps de travail - Claire C. p. 8-10 Pivot de l'organisation de la production, le temps de travail est au centre du débat sur la flexibilité. Et souvent flexibilité rime avec précarité. La durée du travail, le temps partiel notamment, peut en effet agir comme une contrainte sur les salariés. Comment les Etats s'accomodent-ils des aspects légaux ou conventionnels du temps de travail.
- Le retour en grâce du SMIC - Fouteau C. p. 11-13 Le SMIC, longtemps critiqué, vient d'être instaurer au Royaume Uni et l'OCDE le préconise. Comment justifier un tel revirement? Quelle relation entretiennent le SMIC et l'impôt négatif? Le SMIC doit-il être différencié par âge?
- La flexibilité de l'organisation du travail et de la production - Donnadieu G. p. 14-18 L'organisation de l'entreprise connait de nombreuses mutations. Un nouveau modèle de régulation sociale peut progressivement se mettre en place. Quel en sera l'impact sur la gestion des ressources humaines et la relation avec les syndicats?
- "Le monde doit avoir ses raisons pour ne pas être walrassien" - Passet O.,Jestaz D. p. 18-24 Pourquoi la déréglementation accompagne-t-elle la montée du chômage? Quel rôle la politique économique a-t-elle joué dans l'évolution du chômage.
- Hommes et machines, substituables ou complémentaires - Chauvière M.,Didier M. p. 24-29 Quelle relation existe-t-il entre l'investissement et l'emploi? Comment expliquer la moindre susbtitution du capital au travail. Quelles répercussions en termes d'emplois et de productivité les investissements en nouvelles technologies d'information et de communication ont-ils?
- Le rôle de la flexibilité dans le conflit capital - Laperche B.,Uzunidis D. p. 29-32 En quoi, une plus grande flexibilité d'organisation, recherchée par les entreprises, modifie-t-elle les rapports entre le capital et le travail? En quoi réduit-elle les capacités d'organisation des travailleurs face aux propriétaires et aux dirigeants des entreprises?