Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2617, 19 mai 1999 |
Sélection d'articles
- Le secteur bancaire: une fragilité endémique? - Benink H. p. 1-3 Le secteur bancaire est en mutation: déréglementation, désintermédiation, risques accrus. Comment expliquer qu'un grand nombre de banques aient connu des difficultés financières? Est-ce seulement dû à un management "irresponsable" ou s'agit-il d'un problème d'aléa moral lié aux diverses formes d'assurance sur les dépôts?
- L'inexorable restructuration des banques européennes - p. 3-10 L'article s'interroge sur les raisons de l'accélération actuelle du rythme de la restructuration du secteur bancaire ainsi que sur les conséquences de celle-ci sur les fonctions exercées par les banques.
- Les banques d'affaires, des conquérantes malgré elles - Molineux P.,Gardener E.P.M. p. 10-15 Depuis dix ans, de nouveaux concurrents sont apparus dans le secteur des banques d'affaires. La surcapacité de ce secteur a fait fondre les commissions et le marché s'est considérablement internationalisé. Comment les banques d'affaires peuvent-elles, dans ces conditions, maintenir leur rentabilité?
- Mesure de la rentabilité des activités bancaires - p. 16-22 Le Livre blanc a pour objectif de fournir à l'ensemble des établissements de crédit une référence des bonnes pratiques en matière de rentabilité des opérations de crédit. Au-delà des questions liées à l'analyse de la rentabilité, il convient d'aborder celles relatives à la gestion de la rentabilité, à ces implications pour la direction générale et au rôle dévolu à la fonction de contrôle de gestion.
- Evaluation du risque crédit: une tâche délicate mais cruciale - Carey M.S.,Treacy W.F. p. 22-28 Comment les banques mesurent-elles les risques associés aux prêts qu'elles accordent? Le système de notation varie d'une banque à l'autre mais aussi entre les banques et les agences spécialisées dans la notation. Existe-t-il un système optimal?
- La bonne tenue de la notation des banques françaises - Vézinet J. p. 28-30 Malgré les turbulences de la crise financière internationale, les banques françaises ont été relativement bien notées par les agences de "rating". Comment analyser un tel résultat? Comment se situent les banques françaises par rapport à leurs concurrentes européennes?
- L'emploi bancaire: les défis à relever - Robert De Massy O. p. 30-32 Les effectifs des banques ont fortement diminué ces dix dernières années. Le coût du travail est-il à l'origine de cette évolution? Quels devraient être les arbitrages favorables à l'emploi? Et à plus long terme, un grand nombre de départs à la retraite sont prévus. Comment y faire face?