Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2618, 26 mai 1999 |
Sélection d'articles
- L'accélération de l'histoire - Roche F. p. 1-4 On observe aujourd'hui une accélération très forte du nombre d'opérations de concentration d'entreprises. L'article s'interroge sur les causes de ce phénomène, se demandant comment les entreprises françaises et européennes se situent dans ce mouvement et si la fusion est une stratégie payante.
- Fusions-acquisitions. A quelles logiques obéissent-elles? - Derhy A. p. 5-10 La réflexion sur les logiques qui sous-tendent les fusions et acquisitions se limite trop souvent à expliquer les fusions au cas par cas. La conséquence en est l'absence de fondements théoriques cohérents expliquant les vagues de fusions observées. L'article étudie les cas de fusions et acquisitions en France.
- Fusions-acquisitions: quel montage financier? - Feitz A. p. 11-15 Les fusions-acquisitions impliquent des montants de plus en plus importants et se heurtent à différents obstacles (taille des entreprises, nationalité, exigence de rentabilité immédiate des investisseurs), ce qui pousse les entreprises à chercher des montages financiers de moins en moins coûteux.
- Fusions-acquisitions: à qui profitent-elles? - p. 15-21 L'article pose deux questions en rapport aux montants toujours plus importants investis en fusions et acquisitions: quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à préférer une stratégie d'augmentation de la taille par une croissance externe à une expansion interne, et quelle est la rentabilité de telles opérations tant au niveau des entreprises qu'au niveau collectif?
- Des secteurs en mutation. Le cas des banques européennes - Adjiman G. p. 21-24 Les privatisations et la préparation à l'euro ont accéléré les rapprochements entre banques en Europe. Les années 97 et 98 sont ainsi marquées par d'importantes, fusions et acquisitions nationales et transeuropéennes. Les opérations lancées divergent cependant selon le positionnement stratégique initial des banques.
- Déréglementation du secteur postal: l'avenir de La Poste en question - Peters Van Deinse S. p. 25-26 Le marché naissant du secteur postal attire de nombreuses convoitises tant les perspectives de profit sont importantes. La Poste française se trouve ainsi concurrencée sur le territoire national par ses homologues européens. Sa stratégie de développement et les moyens dont elle dispose sont-ils à la hauteur de ces enjeux?
- Procès Microsoft: la déposition de l'économiste Schmalensée - p. 27-28 Microsoft est aujourd'hui accusé par la justice américaine de jouir d'un monopole en matière de système d'exploitation, accusation contestée par un des économiques américains les plus connus, R. Schmalensee. L'article expose ses arguments.
- Pourquoi les juges sont-ils obligés de faire appel aux économistes? - Wood D.P. p. 28-32 Les fusions sont-elles toutes condamnables? Les accords horizontaux portent-ils forcément atteinte à l'intérêt général? Les juges doivent se prononcer sur la légalité des opérations engagées entre les firmes. Leurs jugements s'appuient sur l'analyse économique de chaque situation. Comment cette dernière contribue-t-elle aux décisions de justice?