Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2619, 2 juin 1999 |
Sélection d'articles
- L'analyse économique du sport: pourquoi, comment? - Heinemann K. p. 1-8 L'analyse économique du sport présente une approche originale d'un sujet très spécifique aux dimensions à la fois micro et macro-économiques. La spécificité principale du sport est sa pratique au sein d'organisation à but non lucratif.
- De l'amateurisme au sport-business - Chabay O. p. 8-15 Le sport a largement dépassé son statut de simple activité récréative et de loisir pour être de plus en plus considéré comme un bien qui se produit, se consomme, s'échange, se finance et se gère.
- Les grandes tendances stratégiques dans l'industrie du sport - Minquet J.P. p. 15-20 L'industrie du sport est un marché qui pèse lourd en terme de chiffre d'affaires. Devenu un secteur à part entière il n'échappe pas aux évolutions entrepreneuriales classiques.
- La performance dopée: un phénomène nouveau? - Carrier C. p. 20-22 Comment échapper au cercle vicieux du dopage dans le sport face à une société qui prône le culte de la performance?
- Le financement du sport - p. 23-25 Trois grands acteurs interviennent aujourd'hui dans le financement du sport français: les autorités publiques, le monde de l'entreprise et les ménages.
- Combien coûtent les accidents sportifs? - p. 26-27 Tous âges confondus, le sport est la deuxième cause d'accidents de la vie courante. Combien coûtent ces accidents à la collectivité et quelles en sont les conséquences économiques?
- "Footie contre Footsie": qui bat qui? - Matthys N. p. 28-30 Une vingtaine de clubs de football sont côtés en bourse. Cette tendance reflète la diversification des modes de financement des clubs sportifs. L'investissement en "actions de football" reste tout de même risqué et peu rentables.
- Les conséquences de l'arrêt Bosman - Breillat J.C.,Primault D.,Rouger A. p. 31-32 L'arrêt Bosman sur la libéralisation des mouvements de joueurs entre les clubs de football européens menace les pays dotés d'une véritable politique de formation des jeunes joueurs.