Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2620, 9 juin 1999 |
Sélection d'articles
- Un désastre économique pour toute une région - p. 1-2 La crise du Kosovo n'entraîne pas seulement des destructions en Yougoslavie mais également des difficultés économiques, politiques et sociales pour l'ensemble de la région des Balkans dont l'économie était justement déjà fragile.
- Les conséquences économiques de l'arrêt de la navigation sur le Danube - Wright R. p. 3-4 La destruction par les forces aériennes de l'OTAN de plusieurs ponts sur le Danube -voie d'exportation vitale pour de nombreuses industries des pays d'Europe continentale- a entraîné l'arrêt de la navigation. Cette interruption soudaine et inattendue du trafic affecte gravement les économies de la zone.
- L'aide internationale aux pays en crise: deux scénarios prospectifs - p. 10-14 Le FMI et la Banque mondiale ont cherché à estimer les conséquences économiques du conflit au Kosovo. Deux scénarios ont été construits: le premier suppose une campagne militaire prolongée, le second une crise rapidement résolue. Quel est le montant total estimé des besoins de financements? Quelles sont les limites d'un tel exercice?
- Le coût de l'intervention militaire de l'OTAN - Balls A. p. 15-16 Les opérations militaires menées par l'OTAN au Kosovo ont un coût. Certains estiment qu'un mois de bombardement aérien coûte aux environs de 3 milliards de dollars. Comment parvient-on à une telle estimation? Quelles en sont les limites? Par comparaison aux autres conflits, le coû est-il élevé?
- L'effondrement du niveau de vie en Yougoslavie depuis plus de dix ans - Petkovic R. p. 16-18 La crise politique yougoslave a provoqué deux guerres en dix ans et a conduit à l'éclatement du pays. Cette décennie marque aussi la rapide dégradation, jusqu'à l'effondrement, de l'économie d'un pays qui, sans être riche, avait atteint alors un des niveaux de développement les plus élevés de l'Europe de l'Est.
- L'économie surendettée de la Yougoslavie - Kostic V. p. 18-19 Depuis 1992, la Yougoslavie n'assure plus le remboursement de sa dette extérieure. La dette publique totale atteint un montant équivalent à 150% du produit national brut, ce qui en définitive montre à quel point l'économie du pays s'est effondrée au cours des dernières années.
- La situation contrastée des autres économies: Albanie, Croatie, Macédoine, Slovénie - p. 19-27 Les incertitudes économiques et politiques avivent la méfiance des investisseurs étrangers et freinent la nécessaire restructuration des économies de la Coratie, de la Macédoine et de l'Albanie. Seule, la Slovénie semble obtenir des résultats honorables, même si une accélaration des réformes structurelles semble nécessaire.
- La situation contrastée des autres économies: Bulgarie, Grèce, Hongrie, Roumanie - p. 23-27 Avant le conflit du Kosovo, la Bulgarie et la Hongrie avaient bien avancé leur transition vers l'économie de marché. La Roumanie devait connaître encore plusieurs années difficiles, partant d'une situation défavorable. La Grèce, de son côté, était presque prête à rejoindre la zone euro.
- Les relations gréco-macédoniennes: de l'affrontement au rapprochement - Clément S. p. 27-29 La reconnaissance internationale de la Macédoine ne s'est pas fait sans difficultés, notamment avec la Grèce. Un accord intérimaire a toutefois été signé entre les deux pays en septembre 1995. Comment expliquer les relations difficiles entre ces deux Etats? Quelles en sont les conséquences économiques?
- Le précédent bosniaque: entre fragmentation et recomposition - Solioz C. p. 29-32 Si plusieurs indices concordants (forte croissance, recul de l'inflation et de la dette extérieure) montrent un redressement spectaculaire de l'économie bosniaque, plusieurs interrogations demeurent: quelle stratégie économique pour l'avenir? Quelle recomposition et intégration régionale?