Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2621, 16 juin 1999 |
Sélection d'articles
- La famine en Corée du Nord: la responsabilité politique - Jean F. p. 1-6 Depuis 1995, la famine a provoqué entre 1,5 et 3 millions de morts. Les autorités ont fait appel à l'aide internationale mais le régime continue d'occulter la gravité de la situation. Comment le pays en est-il arrivé à cette dramatique crise alimentaire?
- Les grands pays émergents profitent de la mondialisation - Fouquin M. p. 6-10 Les grands pays émergents tirents profit de la mondialisation de l'économie pour assurer leur propre croissance. Tous profitent des marchés des pays développés et leur part dans le commerce international a plus que doublé depuis 1960. Mais la comparaison s'arrête là car leurs politiques industrielles et leurs spécialisations diffèrent fortement.
- Compétitivité des nations: où en est l'Afrique? - Pelletier P. p. 10-13 Malgré de nombreux handicaps, le continent noir possède beaucoup d'atouts économiques, et un certain nombre de facteurs qui ont fait le succès du Japon sont facilement transposables au cas africain. Quelles sont les perspectives qui permettent d'espérer une amélioration prochaine de la situation?
- Pourquoi ne pas investir en Afrique? - Siddiqi M. p. 13-16 L'Afrique reste à l'écart des principaux flux financiers internationaux et l'aide publique au développement est en déclin. Ainsi le principal défi pour l'Afrique sera d'instaurer les conditions nécessaires pour créer un climat qui attire des investissements directs étrangers.
- Afrique subsaharienne - collectif p. 17-32 I) L'inexorable enlisement. II) Des lueurs d'espoir. III) L'enclavement des pays du Sahel n'est pas une fatalité. IV) La filière coton: un pôle de croissance. V) Une Bourse d'aide régionale au service du financement du développement.