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Revue | Problèmes économiques |
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Numéro | no 2623, 30 juin 1999 |
Sélection d'articles
- Situation conjoncturelle: la fin de la convergence? - p. 1-3 Les perturbations économiques internationales de 1998 et du début de l'année 1999 pèsent à travers les échanges et l'investissement sur la croissance économique européenne. Certains éléments montrent que ce fléchissement est provisoire. Tous les pays ne sont pas affectés de la même manière au niveau budgétaire.
- Budget européen: le triomphe de la logique comptable - Fayolle J.,Le Cacheux J. p. 4-8 La programmation du budget communautaire a donné lieu à des négociations difficiles entre les gouvernements des Etats membres. Les principaux points de discussion portaient sur le principe de correction budgétaire appliqué au Royaume Uni et sur les réformes des ressources propres, de la politique agricole commune et des fonds structurels.
- Finances nationales: les engagements européens de la France à l'horizon 2002 - p. 8-11 Dans le cadre du pacte européen de stabilité et de croissance, le gouvernement français a présenté en janvier 1999 à la Commission européenne son programme pluriannuel de finances publiques à l'horizon 2002. Quels sont les grands objectifs de la politique des finances publiques françaises?
- La toute puissance des agrégats monétaires - p. 11-13 La Banque centrale européenne a pour premier objectif la stabilité des prix. Ne pouvant atteindre directement cet objectif, elle s'est fixée un objectif intermédiaire, à savoir la croissance de la masse monétaire. Pourquoi le choix de la BCE s'est-il porté sur cet agrégat plutôt qu'un autre?
- Financer les dépenses publiques grâce aux réserves de change: une fausse bonne idée? - Gros D. p. 14-15 Les contraintes budgétaires auxquelles sont confrontés les gouvernements de la zone euro ont conduit certains à proposer de financer les dépenses publiques à partir des réserves de change accumulées par les banques centrales nationales. Ces dernières, utiles à la défense de la parité d'une monnaie, seraient excédentaires par rapport au niveau nécessaire avant la création de l'euro.
- La baisse de l'euro est-elle temporaire? - p. 16-17 Depuis le 1er janvier 1999, date de sa création, l'euro a perdu de sa valeur, en particulier vis-à-vis du dollar. Comment peut-on expliquer ce mouvement? Est-il durable? Quelles répercussions peut-on en attendre?
- L'efficacité de la politique économique face aux chocs - p. 17-20 Toute zone monétaire s'expose à des perturbations économiques. De la nature de ces perturbations dépendra le type de mesures que devront prendre les pouvoirs publics. A quels types de chocs s'expose la zone euro? Quels seront les mécanismes d'amortissement de ces chocs?
- Quel policy mix aujourd'hui dans la zone euro? - Coville T. p. 21-22 Le ralentissement de la croissance économique et l'absence de tensions inflationnistes ont conduit certains à demander à la Banque centrale européenne une baisse des taux d'intérêt. Quelle orientation donner au policy mix, c'est à dire à la combinaison de la politique monétaire et des politiques budgétaires?
- Policy mix et institutions européennes: quels liens? - Boyer R.,Bonnaz H.,Plihon D. p. 22-28 Pour certains, l'introduction de l'euro marque une rupture qui modifie la gestion du policy mix. Les problèmes de coordination entre les politiques monétaire, budgétaire(s) et de change risquent de faire apparaître des déséquilibres économiques et financiers et des conflits politiques. Il convient d'envisager des solutions institutionnelles pour surmonter de telles tensions.
- Euro, emploi et politique sociale: trois scénarios - Freyssinet J. p. 29-32 Pour apprécier l'impact sur l'emploi et les politiques sociales de la mise en place de l'euro, il convient de recenser les modalités d'articulation des régulations économiques et sociales. Trois scénarios sont possibles: libéralisation des marchés et politiques nationales non coopératives; politiques coopératives institutionnalisées et objectifs de convergence; unité européenne et régulations sociales nationales.