Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2624, 7 juillet 1999 |
Sélection d'articles
- La France: le RMI, une désincitation au travail? - Piketty T. p. 1-6 L'article se demande si les aides financières aux personnes en difficultés sont un frein au retour à l'emploi en France et montre que les incitations au travail diffèrent entre hommes et femmes ainsi qu'entre personnes vivant seules ou en couple. Il analyse enfin les conséquences de l'introduction du RMI en 1989 sur la nature du chômage français.
- Allemagne: réduire les charges sociales, le Kombilohn - Fasshauer S.,Bofinger P. p. 7-13 En Allemagne, le Kombilohn propose un statut intermédiaire entre travail et chômage. Cette nouvelle proposition, peut-elle vraiment s'attaquer à la racine du problème du chômage des personnes faiblement qualifiées? Est-elle efficace dans un contexte de charges pesant lourdement sur le travail.
- Etats-Unis: du Welfare au Worfare - Concialdi P. p. 13-16 Les allocataires de l'aide sociale doivent dorénavant fournir un travail en contrepartie de cette assistance publique. L'objectif des réformes est d'inciter les populations les plus démunies à l'emploi. Ces mesures sont-elles efficaces? Existe-t-il d'autres politiques? Quels enseignements la France peut-elle en tirer?
- Durée d'une vie de travail: moins d'heures... mais plus d'années! - Marchand O.,Minni C.,Thélot C. p. 17-22 Quelle est aujourd'hui l'espérance de vie apparente ou effective de vie professionnelle des hommes et des femmes? Quels sont les facteurs qui font varier l'espérance d'emploi et "l'espérance de chômage"? Les jeunes générations travailleront-elles davantage que les anciennes?
- Allocation parentale d'éducation: le revers de la médaille - Foulon S. p. 22-24 L'engouement pour l'allocation parentale d'éducation est tel qu'il entraîne la chute du taux d'activité des jeunes femmes. Aujourd'hui, les premières bénéficiaires commencent à sortir du dispositif mais elles éprouvent les plus grandes difficultés pour se réinsérer sur le marché du travail.
- Y a-t-il une libre circulation des chômeurs en Europe? - Mavridis P. p. 24-32 Si la libre circulation des travailleurs est garantie dans l'Union européenne, en revanche, celle des chômeurs pose davantage de problèmes. Calcul des prestations chômage, définition du statut des chômeurs, maintien des droits, problèmes des frontaliers et des saisonniers... autant d'aspects sur lesquels la Cour de justice des Communautés européennes doit se pencher, tant les législations nationales en donnent des acceptations différentes.