Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2627, 18 août 1999 |
Sélection d'articles
- L'aide humanitaire de l'UE est-elle efficace? - Rienstra D. p. 1-5 Comment rendre compatible l'aide humanitaire d'urgence aux victimes des catastrophes naturelles ou des guerres civiles avec un système de contrôle en mesure de veiller à l'utilisation rigoureuse des fonds mis à la disposition des ONG par l'Union européenne?
- L'Europe face à la pauvreté: trois modes de régulation - Paugam S. p. 5-11 Il existe en Europe trois modes de régulation de la pauvreté: la régulation autocentrée, la régulation négociée, la régulation localisée. Comment les pays européens se caractérisent-ils par rapport à ces différents modes de régulation ou types idéaux?
- Les transferts sociaux: une comparaison - Montigny P.,Saunier J.M.,Cohen-Solal M. p. 11-16 Il existe de fortes disparités entre les pays de l'Union européenne dans le pourcentage des ménages, percevant des revenus sociaux, ainsi que dans l'efficacité de ceux-ci quant à un recul de la pauvreté. Comment expliquer ces différences? Assiste-t-on malgré tout à une convergence?
- Niveau de formation et marché du travail: l'Europe des contrastes - Kirsch J.L. p. 16-20 Dans certains pays d'Europe, comme le Portugal, les marchés du travail apparaissent plus ouverts aux personnes faiblement formées que dans d'autres, comme la Suède. Comment expliquer cette situation? Quelle signification donner à l'effet de signal attaché à un faible niveau de formation?
- Vers un consommateur européen - Loisel J.P. p. 20-23 La convergence économique et monétaire de l'Union européenne s'accompagne-t-elle d'une convergence du comportement des consommateurs européens? L'article analyse les similitudes et les différences des comportements d'épargne et de consommation en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.
- Zone euro: flexibilité des salaires, taux de change et politique économique - Cadiou L.,Guichard S.,Maurel M.,Lechevalier S. p. 24-29 Certains analystes préconisent d'accroître la flexibilité des salaires dans la zone euro pour contrebalancer la perte de flexibilité du taux de change. Est-ce une solution? Ne doit-on pas mettre l'accent sur une autre solution, proposée par la théorie des zones monétaires optimales à savoir la mobilité de la main-d'oeuvre?
- Fonds structurels et disparités régionales en Europe - Cour P.,Nayman L. p. 29-32 La politique régionale européenne, ayant pour but le rapprochement des stituations nationales et régionales, a-t-elle atteint son objectif au cours des dernières années? A la veille d'un nouvel élargissement, la question de l'efficacité de cette politique est à poser.