Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2629, 1er septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Révolution de l'information: petite leçon d'histoire - Drucker P.F. p. 1-4 L'avènement récent des ordinateurs et de l'internet indique que nous vivons une nouvelle révolution de l'information: la quatrième depuis l'invention de l'écriture. Le secteur de l'édition s'en trouve une nouvelle fois bouleversé. Les changements qu'on en attend pourraient se révéler moins high tech qu'on ne l'imagine.
- Mesurer l'immatériel: une entreprise délicate - Mavrinac S.,Siesfeld G.A. p. 4-9 Les systèmes traditionnels de mesure des performances de l'entreprise ignorent totalement les indicateurs non financiers. Or des facteurs comme le savoir, l'innovation, la loyauté des clients pèsent de plus en plus dans les décisions d'investissement. Comment mesurer ces données? Pourquoi est-il important d'apprendre à les communiquer clairement au marché?
- La marque: ce capital qui fait l'entreprise - Kapferer J.N. p. 9-11 Emblématiques, porteuses de valeur ou encore instrument de distinction sociale, les marques comptent autant sinon plus, au bilan des entreprises que leurs actifs physiques. Comment une marque est-elle créée? Peut-elle conquérir le monde entier? Quelle stratégie l'entreprise doit-elle adopter pour la pérenniser? Réponse d'un expert.
- Investissement et situation financière des entreprises françaises - Deneuve C. p. 11-16 En 1998, l'investissement a été un des principaux moteurs de la croissance. Toutefois, l'investissement ne croît pas au même rythme selon les secteurs et subit des changements qualitatifs en raison de la montée des dépenses immatérielles. Si la priorité reste au désendettement et à l'autofinancement, le financement par fonds propres devrait bientôt trouver ses limites.
- Les délocalisations: menace réelle ou virtuelle? - Galetti A.,Lestang S. p. 16-18 Les firmes multinationales ont-elles le pouvoir de s'affranchir totalement des frontières des Etats? Peuvent-elles installer leurs usines partout où bon leur semble au dépens des économies nationales? Les délocalisations semblent constituer une menace crédible. Elles ne sont pourtant ni faciles ni forcément préjudiciables. Certaines règles doivent même être respectées pour qu'elles réussissent.
- La localisation des filiales industrielles françaises dans les régions européennes - Ferrer C. p. 18-22 L'ouverture de l'économie française s'est traduite par un fort investissement direct industriel dans certains pays européens. Parmi les facteurs de localisation se trouvent: les caractéristiques du marché du travail, l'accessibilité régionale, les politiques publiques et les effets d'agglomération.
- Marché européen: des entreprises françaises aux stratégies différenciées - Bourcieu E. p. 22-27 Les entreprises françaises remportent des succès importants sur les marchés éloignés et émergents. Cependant, l'Europe demeure une destination incontournable pour la très grande majorité d'entre elles. Quels sont les facteurs qui déterminent leurs stratégies d'exportation sur ce marché? Après plusieurs années de construction européenne, le Marché européen est-il devenu pour elles un véritable Marché unique?
- Productivité et sciences de gestion - Pochet C. p. 27-32 Liés à l'organisation taylorienne du travail, le concept de productivité reste important mais son contenu a évolué en modifiant la gestion? La gestion des ressources humaines est analysée avec des notions de compétences et d'organisation qualifiante puis est abordé le contrôle de gestion avec l'émergence de nouveau modes de coordination au sein de l'entreprise.