Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2632, 22 septembre 1999 |
Sélection d'articles
- La situation économique des grandes régions du monde - p. 1-6 En 1999, les dangers considérables qu'ont fait peser sur l'économie mondiale les crises asiatique, russe et brésilienne ont été écartés, le lancement de l'euro s'est fait à la date prévue et la croissance américaine est entrée dans sa huitième année consécutive. Quelle est aujourd'hui la situation macroéconomique des grandes régions du monde?
- Evolution et perspectives du commerce mondial - p. 6-12 Si, en 1997, le volume des exportations mondiales avait progressé, le rythme de croissance est tombé en 1998, mais ce dernier reste toutefois supérieur à la croissance de la production mondiale. Quelles sont les causes de ce ralentissement et les lieux touchés? Les marchandises ont-elles progressé au même rythme que les services commerciaux? Quelles projections peut-on effectuer pour 1999?
- Les marchés internationaux de capitaux - p. 12-15 Les marchés internationaux des capitaux ont connu un brusque retournement à la suite du moratoire sur la dette russe annoncé en août 1998. Jusqu'alors, les forces expansionnistes faisaient plus que compenser les inquiétudes relatives à la montée du risque crédit. Il semble que ce soit sur les marchés dérivés de gré à gré des engagements trop importants, de crédit et de liquidité qui soient à l'origine des turbulences.
- Les marchés de change - Trichet J.C. p. 16-18 L'année 1998 sur les marchés de change a été marquée par un certain redressement des devises asiatiques et par la dépréciation du rouble. Les grandes monnaies internationales ont connu des évolutions contrastées tandis que les monnaies européennes fluctuaient en fonction de leur participation ou de leur absence de participation à l'U.E.M.
- Mondialisation et pauvreté: espoirs et déboires - p. 18-23 La production des richesses n'a jamais été aussi importante, les échanges entre les hommes aussi nombreux. Pourtant les inégalités, au lieu de reculer, continuent de s'accroître, entre les pays et à l'intérieur des Etats. Les riches s'enrichissent, les pauvres s'appauvrissent. Interdépendantes, les économies sont davantage sensibles aux chocs extérieurs. La place pour le développement humain est restreinte.
- L'emploi dans les pays de l'OCDE - p. 23-27 En 1998, la croissance de l'emploi au sein de l'OCDE et le taux de croissance des rémunérations ont fléchi. Les situations divergent toutefois fortement entre les pays en particulier en Europe. Dans le même temps, la structure de l'emploi continue de se modifier au profit du travail à temps partiel dans l'ensemble des pays membres.
- La population mondiale: statistiques comparées - Lévy M.L. p. 27-31 En 1999, la population approche les six milliards de personnes. Le taux d'accroissement annuel continue de ralentir. Quelle est la situation démographique des différents Etats de la planète? Des pays les plus peuplés au PIB réel par habitant, où en sont les principaux indicateurs socio démographiques?